L' Administration

 

 

Les villes et communes voient leur existence consacrée dans la Constitution qui les charge de régler "tout ce qui est d’intérêt communal".

Cet intérêt communal n’étant pas défini, le champ d’action de la commune est donc assez large. L’exercice de ce pouvoir est cependant contrôlé par la tutelle, laquelle est exercée par la Région wallonne.

Le pouvoir local constitue un parfait maillage de proximité en rendant un nombre très important de services publics locaux aux citoyens et aux entreprises: par des actions réalisées en parfaite autonomie ou par des missions exercées "par délégation" des autorités supérieures (ordre public, police, incendie, état civil, urbanisme, environnement, développement économique, …), la commune jalonne la vie de tous comme aucun autre pouvoir public en Belgique.

Bien entendu, l’autorité locale ne saurait faire grand-chose si elle ne disposait pas d’une administration composée d’agents communaux qui remplissent tous des missions de services publics: agents d’état civil, services des travaux, pompiers, services de l’urbanisme, policiers communaux, services environnement, placiers communaux (pour les marchés), éco-conseillers, conseillers en logement...

Via cette partie de notre site, nous vous proposons de partir à la découverte de tous les organes garants du bon fonctionnement de notre Administration, mais aussi des différentes institutions et asbl qui gravitent autour d'elle.