L'Enseignement communal spécialisé

 

L'enseignement communal spécialisé accueille des enfants présentant certaines difficultés et assure un développement de leurs aptitudes physiques, intellectuelles, un ajustement social et culturel pour les préparer à une intégration dans un milieu socioprofessionnel valorisant et compatible avec leur problématique.

Deux établissements louviérois accueillent des enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés diverses:


Le CLAIR LOGIS
Des enfants auteurs de projets !




Située à proximité du centre-ville dans un cadre verdoyant et sécurisant, cette école conviviale et familiale a pour priorité le dialogue et l’écoute des enfants et des parents. Elle accueille des enfants de niveau maternel et primaire de types 1, 2, 3 et 8 et répond aux besoins de chaque élève. Par une pédagogie dynamique, variée et adaptée, l’école se fixe pour objectifs de donner à chacun la possibilité de devenir acteur de son évolution, de lui permettre de s’intégrer, de réaliser des projets.

Pour y parvenir, l’école met en place des classes moins nombreuses, des espaces de manipulations, des animations bibliothèque, des ateliers, des séances de psychomotricité et des projets tels que l'hippothérapie, le jardinage, les petits déjeuners malins, la réalisation d'un journal, des classes de dépaysement et d’autres activités, toutes ayant pour but de renforcer l’estime de soi et l’autonomie.

Les partenaires (logopèdes, puéricultrices, psychologue, assistant social, kinésithérapeute, etc.) s’associent à l’équipe éducative qui établit des projets dans le but de susciter auprès des enfants le désir d’apprendre.

La devise commune à tous au Clair Logis : « Faire de leur différence une force et un challenge, construire avec tout le bonheur possible des citoyens de demain qui trouveront une place active dans notre société ».

Le CLAIR LOGIS
Rue de Baume,114 / Rue Brichant, 60
7100 La Louvière

T - 064/21.73.42

clair@llenseignement.org

 


L' EPSIS FIDELE MENGAL…
Vers le monde des adultes !


 




Cette école organise trois formes d'enseignement distinctes en fonction du type de problème présenté par l'élève:

  • La forme 1 vise au développement de l'autonomie et à une adaptation sociale en milieu institutionnel.
  • La forme 2 , outre une adaptation sociale, permet aussi une intégration dans un milieu professionnel adapté.
  • La forme 3, au travers d'acquis scolaires pratiques et de stages en entreprises, permet une intégration en milieu professionnel normal grâce à l'obtention d'un certificat de qualification dans un des métiers suivants:

OUVRIER JARDINIER - FERRONNIER - MONTEUR D'ELEMENTS MENUISES – OUVRIER MAÇON - COMMIS DE CUISINE - AIDE MENAGERE

Pour chaque élève, l'équipe éducative élabore un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) permettant ainsi d'appliquer une pédagogie différenciée, grâce à laquelle l'élève travaille à son rythme.

Au travers de partenariats avec des institutions locales, clubs sportifs et organismes divers, de nombreuses activités et projets sont organisés pour et avec les élèves parmi lesquels: hippothérapie, tai-do adapté, visites d'expositions, séances de cinéma, journée vélo, kayak, escalade, voyages découvertes…

EPSIS Fidèle Mengal
Rue de Bouvy, 127b
7100 La Louvière

T - 064/22.63.01

epsis@llenseignement.org