L'Enseignement communal de promotion sociale

 

 

L'enseignement de promotion sociale, en Communauté française, propose une gamme très vaste de formations organisées, en journée ou en soirée, selon un système modulaire pouvant déboucher sur une certification (attestation, certificat, diplôme).

Il s'agit d'un véritable enseignement "tout au long de la vie" dans le cadre de la (re)socialisation, de la formation continue, du perfectionnement, d'un complément d'une formation initiale et/ou de la recherche d'épanouissement personnel.

Les chargés de cours sont spécialisés dans l'enseignement dédicacé aux adultes et ont le souci constant de permettre à l'apprenant d'acquérir des connaissances et des compétences dans le(s) domaine(s) qui l'intéresse.

La Ville de La Louvière compte deux écoles d'enseignement de promotion sociale: les Cours ménagers professionnels et Form@t 21. Les deux établissements se sont spécialisés dans des vecteurs différents afin d'offrir des parcours de formation très diversifiés et répondant à la demande des particuliers et des entreprises.


Inscriptions

Selon la formation choisie, les inscriptions peuvent se prendre à des moments différents de l'année scolaire et pas uniquement en septembre.
La durée des études peut varier entre deux semaines et trois ans: tout dépend du projet de chacun.
Les formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du R.I.S. (revenu d’intégration sociale).


Aperçu de l'offre des Cours ménagers professionnels

Habillement, esthétique, traiteur, pâtisserie fine, connaissances de gestion, pédicurie médicale, réflexologie plantaire, œnologie, décoration, art floral, art de la table…

Cours ménagers professionnels
Chaussée, 316
7100 Houdeng-Goegnies

T - 064/21.22.40

cmp@llenseignement.org


Aperçu de l'offre de Form@t 21

Evaluation, orientation, suivi individuel, alphabétisation, remédiation, français pour non-francophones, CEB, pré-qualification, langues étrangères, informatique, bureautique, Internet, secrétariat, webmaster, bachelier en secrétariat de direction, secrétariat médical, connaissances de gestion…
Les cours d’informatiques permettent de sensibiliser les apprenants à l’utilisation de logiciels libres et donc gratuits.
Depuis 2009, Form@t 21 propose une spécialisation en secrétariat médical qui connaît un vif succès tant au niveau des apprenants qu’au niveau des employeurs.
La section « auxiliaire de l‘enfance » reconnue par l’ONE est venu également compléter l’offre de formation de l’établissement.
Partenariats avec l'ASBL Structure, l'ASBL Espace Seniors, l'ASBL CEDAR, la NRC, la SA Duferco, le CPAS de La Louvière, l’ALE de La Louvière…

Form@t 21
rue J-B Berger 1
7100 La Louvière

T - 064/23.69.00

f21@llenseignement.org
www.format21.com


Avec le soutien du FSE et de Forem Conseil