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Commerçant franchisé

Vous souhaitez débuter dans le domaine de la franchise ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir !

 

Définition

D'après le Code de Déontologie Européen de la Franchise, il s'agit :

 

“D'un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, le franchiseur et ses franchisés, dans lequel le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur.

Le droit ainsi concédé autorise et oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, à utiliser l’enseigne et/ou la marque de produits et/ou de service, le savoir-faire, et autres droits de propriété intellectuelle, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pour la durée d’un contrat de franchise écrit, conclu entre les parties à cet effet. ”

Les avantages du système de franchise

  • Le franchisé est propriétaire de son entreprise, il est juridiquement indépendant
  • Le franchisé bénéficie de l'image de marque et de la réputation de l'enseigne
  • Le franchisé bénéficie d'un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, ce qui permet une économie de temps et une diminution des risques financiers
  • Le franchisé bénéficie de l'avantage compétitif grâce à la synergie économique du réseau
  • Le franchisé accède à une maîtrise professionnelle supérieure grâce à la formation, aux conseils, à l'assistance permanente et aux outils pédagogiques
  • Le franchisé bénéficie d'une meilleure rentabilité des capitaux grâce aux économies d'échelle

Les obligations du franchisé

  • Le franchisé est tenu d'appliquer la stratégie commerciale du franchiseur
  • Le franchisé est tenu de respecter les normes du concept, les standards de qualité
  • Le franchisé est obligé de suivre l'évolution du concept et du savoir-faire
  • Le franchisé est souvent obligé de s'approvisionner auprès du franchiseur ou des fournisseurs référencés
  • Le franchisé est tenu de rétribuer le franchiseur pour ses apports sous forme, par exemple, de redevance forfaitaire initiale (ou droit d'entrée), de royalties en contrepartie de la licence de marque, l'assistance permanente, la formation permanente, la recherche et l'innovation