Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / MiLL / Expositions / Archives / L'ombre mise en lumière

L'ombre mise en lumière

    • Quand ? Du 10/10/2015 00:00 au 17/01/2016 00:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter un événement au calendrier iCal
  • Où ?
    Musée Ianchelevici

Avec pour point de départ la vie et l'oeuvre de Cécile Douard, artiste montoise d'adoption, le musée Ianchelevici propose une manifestation qui mêle Patrimoine, expérience multisensorielle et art contemporain.

La première partie de l'exposition, patrimoniale, est consacrée à Cécile Douard (Rouen, 1866-Bruxelles, 1941), artiste au destin hors du commun. Devenue aveugle à trente-trois ans, celle qui a peint les conditions de vie des ouvrières boraines à la fin du XIXè siècle s'est tournée vers la musique et la sculpture. Les œuvres présentées retracent son parcours. Elles évoquent son irrémédiable basculement vers l'obscurité, des grandes toiles au réalisme rigoureux jusqu'à ses modelages en plâtre.

Une scénographie calquée sur le rapport de Cécile Douard à la lumière mène le visiteur vers des espaces plongés dans la pénombre puis dans l'obscurité totale. Le public pourra y découvrir des sculptures de manière tactile et faire l'expérience du noir. Le second volet de l'exposition aborde la problématique de la cécité dans les arts plastiques. Certains artistes mal ou non voyants, peignent, sculptent ou photographient. Une dizaine d'oeuvres réalisées par ces artistes hors norme seront présentées. Enfin, fidèle à sa politique d'expositions centrées sur l'art contemporain, le musée présente au sein d'un troisième chapitre des travaux d'artistes actuels qui ont représenté des modèles aveugles, s'en sont inspirés ou imaginé des œuvres à leur intention. Précurseur en Belgique francophone de l'accessibilité des collections au public déficient visuel depuis 2010, le musée Ianchelevici adapte pour la première fois une exposition temporaire. L'interactivité sera à double sens dans ce projet, puisque le grand public pourra aussi  éprouver une partie de la visite dans le noir.