Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Personnalités / DRAGONE Franco
Actions sur le document

DRAGONE Franco

Si Franco Dragone voit le jour en 1952 dans un petit village de Campanie, c’est à la Louvière qu’il va grandir. Comme la plupart des immigrés italiens, le père travaille au charbonnage, puis dans la sidérurgie.
En 1982, Franco découvre le Québec, y anime des ateliers de commedia dell'arte puis donne des stages à l'Ecole de Cirque de Montréal. Il entre ensuite au Cirque du Soleil pour lequel il signe quelques réalisations, telles Le Cirque Réinventé ou Saltibamco. Fin 1999, Franco annonce son retour au pays. Il vient de réaliser le rêve insensé d’un artiste bien décidé à remanier le destin pour concrétiser l’ambition de toute sa vie : générer, produire et réaliser ses shows et spectacles à partir de La Louvière, sa ville d’adoption. Pour Céline Dion, il crée « A New Day », un spectacle fusionnant subtilement les chansons, le théâtre, la danse et les innovations techniques.
Sa dernière production, « Le Rêve » parle au public grâce à des images et au langage du corps.
Franco Dragone a créé, à La Louvière, les opéras urbains « Décrocher la Lune » I (2000), II (2002), III (2006), "ENSEMBLE" (2009), V (2012) et VI (2015).