Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Personnalités / LEDOUX Marc
Actions sur le document

LEDOUX Marc

Le pongiste Marc Ledoux s'envolera pour Rio de Janeiro, au Brésil, où il prendra part aux Jeux paralympiques du 7 au 18 septembre 2016. Une quatrième participation pour cet athlète au palmarès impressionnant et dont le parcours est un bel exemple de persévérance et de volonté.

Privé d'oxygène à sa naissance, Marc Ledoux a présenté très vite les signes d'une hémiplégie, qui l'ont privé d'une grande partie de ses possibilités motrices tant à la jambe qu'au bras droit.

Le sport sera son moteur. Le tennis de table, plus précisément.

Comment pourrait-il en être autrement dans cette famille où son père, Alain Ledoux (décédé le 16 octobre 2008) a été champion du monde de tennis de table en chaise roulante, classe 1 mais également entraîneur et sélectionneur de l'équipe Paralympique belge de Tennis de table de 2001 à 2008 ?

Dès l'âge de 11 ans, les portes des compétitions internationales lui furent ouvertes par son club d'abord, par la Ligue francophone ensuite et enfin par le Belgian Paralympic Committee.

Aujourd'hui, à 30 ans, Marc Ledoux est un sportif accompli.

Classé comme joueur n°11 mondial, il a participé à de nombreux championnats d'Europe et du Monde, remporté plusieurs titres en simple ou en « team » et vient de se qualifier pour les prochains Jeux paralympiques qui se tiendront à Rio.

Après Athènes (2004), Pékin (2008), Londres (2012), Rio sera la quatrième participation aux Jeux mondiaux pour notre Mérite sportif 2013 qui espère décrocher une nouvelle médaille. « La Louvière est la ville de mon coeur, la ville où j'aime vivre. J'essaye au mieux de la représenter et de la promouvoir lors de mes déplacements internationaux. »