Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Les Compagnons de la Louve
Actions sur le document

Les Compagnons de la Louve

compagnons anciens

Cum lupis Laetare (Réjouis-toi avec les loups) !

Chaque année, deux cérémonies d'intronisation sont organisées: lors du samedi de la soumonce générale (pour les habitants de la Région du Centre), la deuxième, le lundi du Laetare pour les récipiendaires venus d'ailleurs.

Les candidatures des « Compagnons » en devenir sont « soumises à l'assemblée des Compagnons sur proposition du Collège communal. Leur acceptation est subordonnée à un vote favorable de la majorité des membres lors des cérémonies d'intronisations ». Tout en ayant rempli la toute première condition, bien entendu, à savoir: faire honneur à La Louvière ...

En guise de cérémonial, il est demandé à chaque candidat(e) de prêter le célèbre serment, la main droite posée sur la Louve: « Je m'engage à servir et à défendre, en toutes circonstances, le patrimoine folklorique de La Louvière et à porter bien haut le renom de la Cité. Cum Lupis Laetare ».

Et de vider ensuite « d'un seul traict et sans coulp férir un entier Lovaria ».

Après quoi, le nouveau Compagnon est investi officiellement par le Maître-Compagnon, via un attouchement de ramon (en Bois Royal !) sur chacune des épaules.

Enfin, les « attributs de sa qualité » (l'épitoge aux couleurs de la Ville et flanquée de la devise des Compagnons) lui est remise.