Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Sport / Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium

 

 

 

 

 

La Louvière est partenaire !

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur le handicap mental, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Special Olympics Belgium a défini sa stratégie 2020. L’organisation a pour ambition de toucher 20 000 athlètes par un développement local grâce à une collaboration étroite avec les clubs et fédérations sportives. Au cœur de cette vision, le label Play Unified qui sera le symbole de cette croissance. Chaque entité utilisant le label Play Unified confirmera son soutien envers les personnes ayant un handicap mental leur permettant ainsi de pratiquer du sport dans leurs infrastructures de qualité, ensemble avec des personnes valides.

Site Internet
 

La Louvière a accueilli les Special Olympics Belgium du 4 au 7 mai 2016.

Dans la continuité du succès rencontré lors de cette organisation, la Ville de La Louvière a décidé de devenir ville pilote Play Unified. Elle s’engage de la sorte à tout mettre en œuvre pour permettre aux  athlètes ayant un handicap mental de pratiquer un sport au sein de ses clubs et institutions sportives.