Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Art public & Patrimoine / Châteaux / Le Château de la Closière
Actions sur le document

Le Château de la Closière

Situation : le château est situé un peu plus bas que la gare de La Louvière-Centre, rue de la Closière, 6.

Le Château de la Closière

Lors de la création de la faïencerie Boch, Victor Boch, son directeur s’installa avec sa famille dans les locaux d’une ancienne briqueterie à proximité des maisons ouvrières du « quartier ».
Vu la prospérité fulgurante de son entreprise, Victor Boch décida de changer de lieu d’habitation et confia à l’architecte Joseph Poelart (celui-ci est resté célèbre pour avoir réalisé les plans du Palais de Justice de Bruxelles), le soin de lui bâtir une château aux abords de ses usines. Le château prit le nom de « La Closière » et fut achevé en 1862. Selon les écrits du moment, il s’agissait d’une imposante demeure installée dans un écrin de verdure avec un tracé de parcs à l’anglaise.
Il est quasi impossible de définir le style architectural du château; en effet, plusieurs genres y sont représentés (tudor, néo-gothique, néo-classique, mauresque).
Lors des terrassements exécutés pour la construction du château, on mit à jour des vestiges romains (morceaux de meules de moulins, fragments de poterie).
Des transformations intérieures et extérieures ont considérablement endommagé le remarquable bâtiment.
La Closière fut occupée pendant plusieurs années par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre; actuellement, c’est le Centre régional de l’Emploi (FOREM) qui s’y est installé.

Le Château de la Closière