Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Art public & Patrimoine / Eglises / Saint-Pierre
Actions sur le document

Saint-Pierre

Situation : Place de l'Eglise, Haine-Saint-Pierre

Saint-Pierre

L’église est dédiée au chef des apôtres et premier pape de l’Eglise catholique.
L’ancienne église Saint-Pierre fut fort probablement édifiée au début du XIIe siècle. C’est à ce moment, rappelons-le, que fut établie une distinction entre les deux paroisses de Saint-Paul et Saint-Pierre; cette distinction impliquant deux lieux de culte séparés. Il ne nous est parvenu que trop peu d’informations sur l’édifice primitif pour pouvoir en faire une étude approfondie. Les seuls éléments connus nous permettent de dire que vu son état de délabrement trop avancé pour qu’une simple restauration suffise, on a démoli l’église primitive en 1779 pour en reconstruire une autre.
La nouvelle église fut construite en 1782 sous la direction de l’abbé d’Aulne Joseph Scribbe. Les armoiries de l’abbé constructeur sont gravées sur le cintre en pierre de la porte de l’église.
L’église Saint-Pierre est de style semi-classique.
De nombreuses pierres tombales ornent l’intérieur de l’édifice. Des monuments funéraires participent également à la décoration intérieure, citons par exemple, le monument datant de 1759 rappelant la mémoire de Jean-François Hossart et d’Anne-Marie Philipart, il est gravé d’un bas-relief de Saint-François d’Assise.

Saint-Pierre