Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Art public & Patrimoine / Sites remarquables

Sites remarquables

Le site minier du Bois-du-Luc

bois-du-luc

Un voyage, à travers le monde, dans le patrimoine industriel nous permet de situer le site minier du Bois-du-Luc parmi l’un des jalons les plus significatifs de l’ère industrielle.
Comme d’autres sites inscrits à la Liste du Patrimoine mondial, Bois-du-Luc nous permet d’appréhender l’ère industrielle, les conditions de vie des ouvriers, les luttes sociales, les relations patron/ouvrier, les métamorphoses d’un environnement rural vers un paysage industriel, les brassages culturels engendrés par la mine, etc. Ce sont aussi des sites qui nous interpellent. Certains y trouvent des fragments de réponses à leurs interrogations sur la place du travail dans une société (sans travail ?), sur notre fibre contestataire, sur les modes (invisibles) de surveillance, sur notre rapport à l’immigré et à l’exil… C’est sans doute dans cette dimension qu’il faut reconnaître la valeur universelle du Bois-du-Luc.

Bois-du-Luc, en compagnie de Blegny-Mine, du Bois du Cazier, et du Grand-Hornu, sont quatre sites miniers de Wallonie ayant été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 36e session tenue  à Saint-Pétersbourg en juillet 2012.

Rendez-vous sur le site de l'Ecomusée pour en découvrir tous les détails.


Le Canal du Centre historique et ses ascenseurs à bateaux

canalhisto

Faites un bond dans le passé et venez découvrir ces ouvrages intemporels classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Laissez-vous séduire par le charme centenaire des ascenseurs hydrauliques, permettant de pallier chacun une dénivellation d’environ 17 mètres grâce à une seule source d’énergie : l’eau.

En savoir +


L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

strépy-yhieu

Un ascenseur à bateaux géant de 150 mètres de haut qui rachète à lui seul une dénivellation de 73,15 mètres, un colosse de béton muni de deux bacs indépendants de plusieurs tonnes qui portent les bateaux avec force et quiétude. Avec le Plan incliné de Ronquières et le Canal du Centre historique, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu figure sans le moindre doute possible sur la liste des prouesses hydrauliques.

En savoir +