Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Maison du Tourisme / Actualités / La Louvière, EDEN culturel !
Actions sur le document

La Louvière, EDEN culturel !

Eden 2018 03En septembre dernier, « Visit La Louvière » avait été sélectionnée parmi les trois finalistes du concours EDEN, European Destinations of ExcelleNce, pour le Tourisme culturel. Ce vendredi 26 janvier 2018, c’est avec une immense joie que le travail de notre Maison du Tourisme a été récompensé en remportant ce prestigieux prix !

Pour rappel, il s’agit de la 8ème édition de ce concours organisé par la Commission européenne et porté, pour la Belgique, par le CGT (Commissariat Général au Tourisme) qui vise à primer les destinations touristiques européennes d’excellence autour d’un thème bien précis. Cette année, c’était le tourisme culturel qui était mis en évidence.

Reconnaissant La Louvière dans cette définition, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux a introduit une candidature pour “Visit La Louvière” au mois de juillet 2017 et a remis un dossier de plus de 30 pages au CGT faisant la part belle au vivier culturel de notre Cité.

Cinquième Ville de Wallonie, La Louvière possède en effet un potentiel touristique et culturel remarquable et place le citoyen au cœur de la réflexion culturelle, notamment via les assises de la culture. Ont été mis en avant dans le dossier de participation les musées du centre-ville louviérois (Centre de la Gravure, Centre Daily-bul, Centre Keramis, le MiLL et le Centre d’interprétation de l’immigration), le site minier du Bois-du-Luc, le Canal du Centre historique et ses ascenseurs, l’opéra urbain Décrocher la lune, le nouveau Théâtre, le folklore mais aussi et surtout la dynamique positive de La Louvière dans le sens de la culture et les synergies créatrices qui émergent entre les différents acteurs du tourisme culturel, à savoir la Ville elle-même, le Centre culturel - maintenant Central - , la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, leurs nombreux partenaires et surtout les citoyens louviérois.

La participation au concours avait été ponctuée d’une visite d’un jury de professionnels qui, visiblement, a été bluffé par la richesse culturelle de notre Cité !

En effet, il a relevé que La Louvière œuvrait à la mise en place d’une gestion durable compte tenu qu’elle :

  • Fait preuve d’un développement raisonné ;
  • Organise des actions impliquant la population locale et des fournisseurs locaux… ;
  • S’organise afin d’assurer une gestion durable et une viabilité sociale et culturelle ;
  • A mis en place des mesures destinées à améliorer la qualité de son offre.


Nous partageons donc la fierté d’avoir atteint la plus haute marche de ce podium et félicitons vivement la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux et l’ensemble de ses partenaires pour cette belle réussite.

La Louvière rejoint ainsi un réseau de plus de 140 destinations européennes d’excellence.

Découvrez aussi le clip vidéo "Visit La Louvière - Culture " !

Photo en-tête actu : © Arthurs-H