Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Maison du Tourisme / Actualités / La Louvière : un Eden pour le tourisme culturel ?
Actions sur le document

La Louvière : un Eden pour le tourisme culturel ?

“Visit La Louvière” a été sélectionnée comme candidate au concours EDEN, European Destinations of ExcelleNce, pour le tourisme culturel. Les résultats seront connus à la fin de l’année.

La Commission européenne organise la 8ème édition de ce concours visant à récompenser des destinations touristiques européennes d’excellence autour d’un thème bien précis. C’est le CGT, situé à Namur, qui porte le concours à l’échelle de la Belgique.

Le thème choisi cette année est le tourisme culturel, soit un tourisme visant à découvrir le patrimoine culturel d’une ville, d’une région. Pour le concours EDEN étaient concernées l’ensemble des destinations touristiques émergentes ayant développé sur leur territoire une offre touristique tangible et structurée qui permet des découvertes culturelles variées, intégrant la population et contribuant à la conservation et au développement du patrimoine local.

Reconnaissant La Louvière dans cette définition, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux a introduit une candidature pour “Visit La Louvière” au mois de juillet 2017 et cette candidature a été acceptée. La prochaine étape est la remise d’un dossier de plus de 30 pages au CGT avant ce vendredi 22 septembre.

Cinquième Ville de Wallonie, La Louvière possède en effet un potentiel touristique et culturel remarquable et place le citoyen au coeur de la réflexion culturelle, notamment via les assises de la culture. Ont été mis en avant dans le dossier de participation les musées du centre-ville louviérois (Centre de la Gravure, Centre Daily-bul, Centre Keramis, le MiLL et le Centre d’interprétation de l’immigration), le site minier du Bois-du-Luc, le Canal du Centre historique et ses ascenseurs, l’opéra urbain Décrocher la lune, le nouveau théâtre qui ouvrira ses portes en novembre, le folklore mais aussi et surtout la dynamique positive de La Louvière dans le sens de la culture et les synergies créatrices qui émergent entre les différents acteurs du tourisme culturel, à savoir la Ville elle-même, le Centre culturel - maintenant Central - , la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux et leurs nombreux partenaires.

En attendant de connaître les cinq finalistes retenus pour la dernière ligne droite, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux recherche un maximum de soutien et de relais. Car, concours ou pas, mettre en avant la richesse de l’offre touristique et culturelle de La Louvière et sa région, est un de ses objectifs premiers.

Contact  : Camille Lefèbvre
Y2FtaWxsZUBtdHBjYy5iZQ== // 064/26.15.00