Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / ASBL / L-Carré / Événements / 70 ans de Droits de l'Homme
70 ans de Droits de l'Homme

• Quand Du 04/05/2018 08:00 au 05/05/2018 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Maison des Associations - Place Mansart 21 - La Louvière
  • Catégories de l'événement Conférences & Rencontres, Expositions, Stages & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Affihe70 ans des droits de l'Homme - 4 et 5 mai 2018 – Maison des Associations (place Mansart)

Cette année la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, votée sous l’égide des Nations Unies le 10 décembre 1948, fêtera ses 70 ans. A cette occasion et plus particulièrement dans une conjoncture qui semble, à certains égards, aller à l'encontre de l'être humain et de sa dignité, les Louvièrois réaffirment leur attachement aux valeurs de liberté et d’égalité véhiculées par la Déclaration.

De par son histoire, la Ville de La Louvière s’est toujours affichée comme défenseuse des Droits de l’Homme ! La Louvière « Ville de Paix », organisatrice de marches et chaines de soutiens aux personnes dont les droits sont bafoués, ville ouverte aux différences et à leurs défenses notamment avec la création de ses conseils consultatifs : Conseil Consultatif des Citoyens du Monde, le Conseil Consultatif pour l'Intégration de la Personne Handicapée, le Conseil Consultatif des Seniors et le Conseil Consultatif pour l'Egalité Hommes-Femmes ; etc.

C’est donc naturellement que notre Cité a décidé de s’inscrire au programme des 70 ans de la déclaration et a mobilisé toutes ses forces pour la célébrer !

Ce sont donc 15 établissements scolaires et une vingtaine d’associations qui se sont rassemblées pour répondre à l’appel à projet lancé par l’Association Pour les Nations Unies (APNU) afin de participer à la campagne « La Déclaration Universelle des droits de l’Homme, tout un programme ».

Les objectifs de la campagne sont :

• Faire connaître les droits de l'Homme en mobilisant chaque classe ou groupe de jeunes autour d'un ou deux articles, ou éventuellement autour de la Déclaration dans son ensemble, afin de développer collectivement leur propre projet.
  • Stimuler le débat et amener les jeunes à avoir une réflexion informée sur le sujet des droits humains.
  • Développer le sentiment de citoyenneté des jeunes en les associant à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
  • Sensibiliser les jeunes aux valeurs universelles promues par la Déclaration.

Et le travail réalisé par tous ces opérateurs se verra concrétisé par un week-end festif et de sensibilisation !

Quand ?
Les 4 et 5 mai 2018 (le 4 étant principalement réservé à un public scolaire)

Où ?
Maison des Associations, place Mansart 21, La Louvière

Quoi ?
Petit déjeuner équitable, expositions, jeux, ateliers, conférences, ciné débat, etc.
TOUT UN PROGRAMME !

Une organisation de la Ville de La Louvière pilotée par l’ASBL L-carré.