Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / ASBL / CENTROPÔLE

CENTROPÔLE

CENTROPÔLE (anciennement Communauté Urbaine du Centre)

En 1998, Willy Taminiaux, Bourgmestre de La Louvière, fonde la Communauté Urbaine du Centre (CUC) pour fédérer les communes du Centre. Cette entité supracommunale regroupe les 12 villes et communes de la région du Centre : Anderlues, Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe et Soignies.

Après la création de la nouvelle circonscription en 2018, la publication du mémorandum du Conseil Economique et Social en 2019, la gestion de la crise sanitaire en 2020 et 2021, la Communauté Urbaine du Centre s'est lancée en février 2022 dans la définition de sa dynamique territoriale via la mobilisation des forces politiques, entrepreneuriales, syndicales et associatives De ce travail, est né, en 2023, « Centropôle ».

Aujourd’hui, Centropôle se veut être un outil fédérateur pour les différents acteurs du territoire autour d’un pôle central. Le rôle de coupole se traduit par son action transversale pour les communes, les acteurs et les citoyens du Centre.

www.centropole.be

CENTROPÔLE