Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Autres services / Police de La Louvière / Police de La Louvière

Police de La Louvière

Rue de Baume, 22
7100 - LA LOUVIERE

064/270.000 - Urgence : 101

Issue de la fusion entre la brigade de gendarmerie et la police communale, la Police Locale de La Louvière est composée de 242 membres du cadre opérationnel (18 officiers, 47 inspecteurs principaux, 154 inspecteurs et 23 agents de police) et de 52 membres du cadre administratif et logistique.

Elle assure la sécurité d’une ville de 80000 habitants sur une superficie de 64,2 km². La moyenne d’âge du corps est de 38 ans et la répartition homme/femme est de 69 % d’hommes pour 31 % de femmes en ce qui concerne la cadre opérationnel (à La Louvière, un policier sur trois est une femme) et de 26 % d’hommes et 74 % de femmes pour le cadre administratif et logistique.

La police de La Louvière se distingue des autres polices de Wallonie par sa structure déconcentrée et décentralisée.

La déspécialisation du personnel et sa polyvalence permettent une transversalité des relations et des communications et augmentent très fortement le service rendu à la société.

Pour atteindre l'objectif premier qui est d'assurer la sécurité du citoyen, la police de La Louvière est divisée en un service de première ligne appelé police de quartier, comptant la moitié de l'effectif et un ensemble d'unités d'appui chargées de venir en aide à la première pour des matières spécifiques ou nécessitant un engagement à long terme.

La politique du corps de police est donc basée sur la philosophie de la police communautaire qui vise un triple rapprochement et une triple proximité avec la population : géographique (déconcentration et décentralisation des services de première ligne vers les quatre secteurs), relationnelle (la police doit être proche des citoyens) et temporelle (grâce à la répartition des services sur le terrain, le temps d’intervention ou d’arrivée sur les lieux est réduit).

- Rencontrez la Police locale de La Louvière via son site Internet

- ou découvrez directement votre quartier / votre Inspecteur de quartier