Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Filières

Chacune de ces filières a pour objectif de faire acquérir aux élèves, selon leurs capacités, leurs aptitudes propres, la pratique artistique en adéquation avec les programmes de cours et les méthodes pédagogiques définis dans le projet d’établissement.

Préparatoire

La filière préparatoire se compose des cours d’initiation - éveil aux cours de formation musicale, de danse classique accessibles aux enfants de 5 à 6 ans et jusqu'à 7 ans pour le cours de diction-éloquence.

Ces cours sont donnés sous la forme d’activités ludiques, sensorielles, d’exercices verbaux et d’expression corporelle.

Formation

La filière de formation propose les premières années d’études des cours de base destinés aux enfants de 7 à 13 ans. A l'Académie de musique, la filière pour les Arts de la Parole est accessible à partir de 8 ans.

Qualification

La filière de qualification se compose des années terminales des cours dans une forme minimale d’organisation des études qui débouchent sur l’obtention d’un certificat de finalité de base.

L’objectif prioritaire de ce cycle d’études est de permettre aux élèves l’acquisition d’une formation de base tant artistique que culturelle.

Transition

La filière de transition permet aux élèves plus ambitieux d’acquérir une formation renforcée et plus développée des matières, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études artistiques dans un établissement supérieur en vue d’une carrière professionnelle.

A l’issue de ce cycle de transition, l’élève obtient un diplôme de fin d’études reconnu par l’ensemble des établissements organisés ou subventionnés par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Formation adultes

La filière de formation adultes propose les premières années d’études des cours de base destinés aux adultes à partir de l’âge de 14 ans.

Qualification adultes

La filière de qualification adultes permet de poursuivre les études entamées en filière de formation adultes.