Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Enseignement communal / Enseignement communal

Enseignement communal

L’enseignement communal louviérois défend le principe d’une école accessible à tous, une école « centre » d’apprentissage et de culture, respectueuse des entités et des différences, une école « lieu de vie » mais aussi de rigueur.

Sur l’ensemble du territoire louviérois, le réseau scolaire communal est diversifié. Que ce soit au travers de l’enseignement maternel, primaire, spécialisé, artistique ou de promotion sociale, chaque école développe un projet pédagogique spécifique.

L’enseignement maternel et primaire ordinaire compte 34 implantations et accueille les enfants dès l’âge de 2 ½ ans et ce, tout au long de l’année scolaire. Ces structures de proximité de quartier visent à amener les enfants à acquérir des savoirs et compétences nécessaires pour devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et multiculturelle. Il est complété, pour certaines implantations, par l’immersion linguistique (néerlandaise et anglaise) et l’immersion musicale. Il intègre également les technologies de l’information et de la communication.

L’enseignement spécialisé des écoles « Le Clair Logis » (maternel et primaire) et « L’EPSIS Roger Roch » (secondaire), grâce aux missions pédagogiques et à une équipe éducative pluridisciplinaire (instituteurs, logopèdes, puéricultrices, psychologue, assistant social et kinésithérapeute) assure à chaque élève, une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités.

L’enseignement de promotion sociale, Form@t 21 à La Louvière et les Cours Ménagers et Professionnels à Houdeng-Goegnies, vise une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire. Adapté à la formation des adultes, l’enseignement de promotion sociale permet la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie. Chacun pourra y trouver sa voie : qualification, perfectionnement, emploi ou réactualisation de connaissances.

L’enseignement artistique de l’Académie de Musique et des Arts de la Parole René Louthe d’Houdeng-Aimeries et du Conservatoire de musique de La Louvière vise le développement des divers langages et pratiques artistiques : découvrir le plaisir des sons, apprendre à mieux s’exprimer et entrer dans la danse. Il est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.