Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Projet d'établissement

Relevons des défis pour adopter la démarche scientifique dans les activités d'éveil !


Ateliers scientifiques permanents dans les classes maternelles afin de permettre à chaque enfant d'appréhender le monde par le vécu et l'expérimentation.

Ces activités permettent de réinvestir les démarches scientifiques dans les autres matières (français, mathématiques,…) et développent l’esprit critique et d'analyse de l’élève.

Comportements scientifiques qui s'apprennent dès le plus jeune âge :

  • observer;
  • classifier;
  • comparer;
  • inférer, prédire, communiquer;
  • analyser,
  • vérifier;
  • schématiser;
  • tirer des conclusions.

Au cours de l'année, les enfants sont amenés à aborder les domaines suivants :

  • Les êtres vivants : la vie de l'enfant, la vie animale et végétale;
  • L'énergie : l'électricité, la lumière, le son et les forces;
  • L'air, l'eau et la matière;
  • L'homme (son environnement, sa vie sociale) :  l'espace géographique, le temps chronologique et la durée;
  • L'homme et la technologie.

Initiation à l'informatique dès la 1ère maternelle à l'aide de logiciels ludiques.

Des personnes ressources aident également les enseignants à animer les ateliers scientifiques. 

Télécharger le projet d'établissement