Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Forme 2

En forme 2, les élèves sont amenés à s'intégrer dans un milieu de travail adapté au travers de stages et de partenariats avec des E.T.A. (Entreprises de Travail Adapté).

La forme 2 s'organise en deux phases:

  • La première phase donne la priorité aux objectifs de socialisation et de communication liés à l'émergence d'aptitudes professionnelles et à l'expression du projet personnel. Une observation précise, développée dans la durée, prenant en compte les différentes dimensions de la personnalité de l'élève est menée par l'équipe, en collaboration avec les parents et d'autres intervenants éventuels, notamment le CPMSS.
  • La seconde phase poursuit les objectifs de socialisation et de communication de la première phase en mettant l'accent sur les activités éducatives et d'apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.

Ce travail permet de mettre en évidence les ressources de l'élève, ses difficultés, ses goûts, ses motivations afin de définir la tendance générale du projet d'avenir du jeune.

Les ateliers professionnels n'ont pas d'objectif qualifiant, mais s'inscrivent dans une perspective d'activité professionnelle adaptée. L'apprentissage de gestes et d'attitudes propices à une telle insertion professionnelle est favorisé.

Les axes importants du travail en atelier sont:

  • Acquérir une gestuelle correcte.
  • Respecter des consignes simples.
  • Augmenter si possible le rythme de travail.
  • Veiller à la sécurité.
  • Prendre sa place dans une équipe de travail.