Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Enseignement communal / Enseignement spécialisé / Clair Logis / Projet d'établissement
Actions sur le document

Projet d'établissement

Développons l’estime de soi, nos compétences pédagogiques et relationnelles au travers de projets dans un cadre organisé par types !

Rendre à l’enfant l’estime de soi en lui (re)donnant confiance et en développant des projets où prédominent l'action, le respect de règles, la coopération, la différenciation et l'expression de son vécu .
 
Des outils pédagogiques sont à sa disposition pour que dans ses apprentissages, l’élève progresse à son niveau et en fonction de ses difficultés.

L’élaboration du PIA (Programme Individuel d’Apprentissage), en relation avec propositions de situations mobilisatrices, assure un suivi individualisé de l’enfant.

L’école dispense un enseignement en 4 types selon que les élèves présentent :

  • Type 1 : retard mental léger
  • Type 2 : retard mental modéré ou sévère 
  • Type 3 : troubles du comportement 
  • Type 8 : troubles des apprentissages

L'établissement organise par ailleurs :

  • deux classes de pédagogie adaptée pour les enfants dysphasiques (trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral) et aphasiques (perte de la parole ou trouble du langage suite à une lésion cérébrale).
  • un atelier de développement de l'estime de soi grâce à la méthode « Zippy » (programme de promotion de la santé mentale et du bien-être) est également organisé.
  • une classe d'informatique accueille de façon hebdomadaire les enfants qui effectuent des travaux en rapport avec leur travail de classe et l'élaboration du blog scolaire.

Télécharger le projet d'établissement