Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Rénovation urbaine / La rénovation urbaine du centre-ville

10 ans déjà !

Depuis 2004, La Louvière s'est engagée dans une vaste opération de rénovation urbaine de son centre-ville qui a permis l'amélioration de son cadre de vie général. Après 10 ans de projets et de réalisations, la Ville a décidé de relancer cette opération en étendant son périmètre d'actions. Y seront intégrés les quartiers du Bocage et des entrées de ville au Ouest (rue Gustave Boel) et Nord (entrée de l'A501).

Ces dernières années, le visage de La Louvière a considérablement changé !Il n'y a qu'à regarder des photos pas si lointaines des place Communale, Maugrétout et des rues avoisinantes pour en prendre conscience.

Un lifting qui a débuté voici 10 ans.

Pour être précis, la procédure a commencé en mars 2004 quand le Conseil communal de La Louvière, conscient des signaux importants de dégradation de son milieu urbain (logements et commerces inoccupés, bâtiments industriels en friche, espaces publics peu structurés, patrimoine vieillissant et peu adapté) a décidé de lancer une opération de rénovation urbaine du centre-ville de La Louvière. Grâce aux subsides de la Région wallonne et des Fonds européens (FEDER), les espaces urbains ont pu être repensés pour plus de convivialité et des œuvres d'art urbain y ont trouvé leur place.

Aujourd'hui, la rénovation urbaine n'est pas terminée.

La Ville de La Louvière a décidé d'étendre son périmètre d'actions à des quartiers qui devraient faire l'objet de nombreuses transformations dans les années à venir. Il s'agit des quartiers du Bocage et des entrées de ville au Ouest (rue Gustave Boel) et Nord (entrée de l'A501).

Avant de se lancer dans cette nouvelle phase, une évaluation sera réalisée avec un état des lieux des travaux concrétisés et la proposition de nouvelles interventions pour améliorer encore la vie et l’image de ce périmètre.

Construction ou réhabilitation de bâtiments (logements, équipements, services, etc.) et aménagement de lieux publics (places, rues, espaces verts) sont autant d’interventions possibles pour améliorer la situation et apporter aux habitants le cadre de vie qu’ils attendent.

Cette nouvelle opération débute par une phase d’étude (confiée à l'IDEA), qui occupera l’essentiel de l’année 2016. Après validation des propositions d’interventions par le gouvernement wallon, courant 2017, la concrétisation des actions pourra démarrer.