Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Rénovation urbaine / La rénovation urbaine du centre-ville / Actualités / L'Europe et la Wallonie veulent construire l'avenir en mieux !

L'Europe et la Wallonie veulent construire l'avenir en mieux !

Le Fonds européen de développement régional… C’est quoi ?

Il a été créé en 1975 et a pour objectif de corriger les déséquilibres de développement entre les régions de l’Union européenne en finançant des projets de nature diverse tels que des infrastructures et des équipements en matière de recherche, la stimulation de l’esprit entrepreneurial, des pôles touristiques
et/ou culturels, l’aménagement de parcs d’activités économiques, l’assainissement et la dépollution de friches industrielles, les centres de compétences (Technifutur, …), la revitalisation des centres urbains, la constitution de fonds de capital à risque, l’aide directe aux entreprises, etc.

Ses modalités d’intervention ont bien sûr évolué avec le temps et la Wallonie en a reçu la gestion dès que
son administration a été opérationnelle au début des années 1980.

Les interventions en Wallonie cofinancées par le FEDER ont permis de financer des centaines de projets et de contribuer à ralentir voire à inverser le processus de déclin industriel qui la touche depuis le milieu des années 1960.

Ces dernières années, La Louvière à introduit de nombreux portefeuilles de projets visant, entre autres, l’attractivité, la créativité, la mobilité, la durabilité ou l’emploi. La Cité des Loups a ainsi pu s'engager, dès 2004 dans une vaste opération de rénovation urbaine de son centre-ville et d'amélioration de son cadre de vie général.

Découvrez les projets déjà réalisés !

Et ce n'est pas terminé, puisque l'année 2015 a vu La Louvière bénéficier à nouveau de 34.000.000 € de subsides en vue d'entreprendre de nouveaux projets de revitalisation ou à finalité sociale.

Découvrez les projets à venir !

En savoir + ? Rendez-vous sur www.enmieux.be !