Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Département de la Citoyenneté / Actualités / La Louvière reçoit à nouveau le label "Handycity"

La Louvière reçoit à nouveau le label "Handycity"

Depuis 2006, La Ville de La Louvière dispose du label Handycity. Ce label – renouvelable tous les 6 ans - reconnaît l’attention accordée par la ville – via son Conseil Consultatif Communal pour l'Intégration de la Personne Handicapée - à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées habitant le territoire de La Louvière.

L'obtention de ce label repose sur 15 critères (le droit à la différence, l'égalité des chances, la sensibilisation, l'accueil de la petite enfance, l'accessibilité, les loisirs, etc.) de la Charte Communale de l'Intégration de la Personne Handicapée adoptée par le Conseil Communal de La Ville de La Louvière le 23 avril 2007.

Bonne nouvelle pour La Louvière qui conserve son titre pour 6 ans.

Parmi les grands projets porteurs, on peut citer :

• Special Olympics : en mai 2016, La Louvière recevait plus de 3000 athlètes de 305 clubs ainsi que 10.000 spectateurs. En septembre 2016, la Ville et Special Olympics Belgium ont signé une charte « sport unifié » en faveur de l'intégration de la personne ayant un handicap mental dans les clubs sportifs et dans les manifestations sportives louviéroise ;
  • L'accès aux événements culturels et festifs durant lesquels un espace et accueil spécifique sont prévus pour les PMR ;
  • L'accès à la Cité administrative: aménagement du desk accueil pour les personnes en chaises roulantes; installation de boucles auditives pour faciliter la communication. Les agents d'accueil sont formés à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles ou le public fragilisé. Ils ont aussi été formés à la base de la langue des signes. Le parking ainsi que les sanitaires sont également adaptés ;
  • L'accès au « Point d'Eau » qui dispose d'équipements adaptés, tout comme la Médiathèque, le Centre de Jeunes Indigo et la plupart des musées ;
  • L'accès adapté au Musée Ianchelevici qui propose des visites pour le public déficient visuel, malentendant et déficient intellectuel.

Cette récompense est un également un bel encouragement pour l’équipe du Conseil Consultatif Communal pour l'Intégration de la Personne Handicapée (CCCIPH) qui oeuvre au quotidien à l'amélioration de l’intégration de tous dans la vie de sa commune.