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Domicile & Ménage

Les démarches relatives à l'obtention d'une composition de ménage, d'un certificat de résidence ou à la déclaration d'un changement d'adresse peuvent être réalisées auprès du Département de la Citoyenneté ou de l'Antenne administrative la plus proche de votre domicile.

Composition de ménage & Certificat de résidence


Ces documents peuvent être obtenus au guichet, en ligne ICI et ICI , par courrier ou via le module "Mon Dossier".

Veuillez noter que, selon sa destination, l'obtention du document peut être payante : Avocats / Notaires ; Conseil prud'hommes ; Huissiers de Justice ; Registre de Commerce ; Mariage (à l'étranger) ; Organismes financiers, organismes privés

Si tel est le cas, et que vous introduisez votre demande en ligne, nous vous remercions de verser 5 € par document sur le compte bancaire n° 091-0117024-71 (pour l'étranger BE 49 091.0117024-71 - BIC.GKCCBE B.B ) - Hotel de Ville, Place communale à 7100 La Louvière. Mentionnez rigoureusement votre nom et le document commandé.

Attention : seule la personne concernée par le document peut le commander. Si vous souhaitez un document pour une autre personne (citation en justice), contactez nos services au 064/27.78.11,  également à votre disposition pour obtenir des renseignements complémentaires. La commande sera traitée dans les 2 jours ouvrables pour les documents gratuits, le 2ème jour qui suit la réception du paiement pour les documents payants et adressés par courrier à votre domicile.

Changement d'adresse


Toute personne qui s'établit à La Louvière (venant d'une commune extérieure à La Louvière ou changeant de domicile à l'intérieur de l'Entité) doit obligatoirement contacter le Département de la Citoyenneté ou l'Antenne administrative la plus proche de son domicile (voir le lien ci-dessus).

La "personne de référence du ménage", c'est-à-dire la personne majeure qui entretient les contacts habituels du ménage avec l'administration, doit déclarer le changement d'adresse au plus tard dans les 8 jours ouvrables de l'installation dans le nouveau domicile.

Après enquête favorable de la Police (environ 3 semaines après introduction de la demande), le demandeur est invité à se présenter à nouveau afin de mettre à jour certains documents, à savoir :

  • le (ou les) certificats d'immatriculation
  • l'adresse reprise sur la (ou les) puce(s) de la (des) carte(s) d'identité