Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Département de la Citoyenneté / Don d'organes

Don d'organes

Le don d'organe ou de plusieurs organes permet de sauver des vies humaines...
Aujourd'hui, en Belgique, près de 1400 personnes sont en attente d'une transplantation d'organes.

Une loi autorise le prélèvement d'organes et de tissus au moment du décès sauf si la personne a manifesté son opposition de son vivant. De plus, lors du décès, il sera également demandé à la famille proche si elle souhaite s'opposer au don d'organes. Se prononcer dans ces circonstances peut être très pénible...

Pour éviter que vos proches soient confrontés à ce choix douloureux après votre décès, vous pouvez rédiger au préalable un formulaire de consentement, disponible dans votre commune.

C’est exclusivement auprès du Département de la Citoyenneté, muni de votre carte d'identité, qu’il convient de s’adresser pour effectuer les démarches dans le cadre de dons d'organes. Sur place, demandez le guichet auprès duquel vous pourrez obtenir le formulaire pour la manifestation de la volonté concernant le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus après le décès. Vous pourrez remplir ce formulaire sur place. Celui-ci vous donne la possibilité soit d'être donneur, soit de changer d'avis, soit de vous y opposer.

En savoir + sur le don d'organes