Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Gérer ses déchets / Comment trier ?

Comment trier ?

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont issues de l’activité usuelle du ménage dans le cadre de sa vie privée à l’exception des cadavres d’animaux, médicaments, gravats, déchets toxiques et dangereux, substances caustiques et corrosives, eaux usées et déchets liquides.
Les ordures ménagères sont à déposer à la collecte dans le sac réglementaire.
En aucun cas le poids du sac n’excédera 15 kilos.

PMC

Les PMC sont les bouteilles et flacons en plastique (produits vaisselle, entretien, lessive, shampooing, etc.), les canettes, boîtes de conserve, barquettes en aluminium et les tetrapaks (cartons à boissons, berlingots de crème fraîche, etc.).
Nous vous invitons à mettre vos sacs ou films plastiques, barquettes de beurre, pots de yaourt, frigolite, jouets en plastique, pots de fleurs, bidons d’huile de moteur, etc. dans le sac d’ordures ménagères.Les PMC sont à déposer à la collecte dans le sac bleu prévu à cet effet. Nous vous invitons à déposer ces déchets bien vidés et sans restes alimentaires.

Papiers/cartons

Les papiers et cartons sont les journaux, magazines, dépliants publicitaires et tous les emballages en carton (boîtes de céréales, riz, lessive, etc.).
Nous vous invitons à déposer vos papiers souillés (essuie-tout), papiers plastifiés, papiers peints, classeurs à anneaux et papier aluminium dans le sac d’ordures ménagères. Les papiers/cartons sont à déposer à la collecte ficelés ou dans des caisses en carton.

Verre

Nous entendons par verre les flacons, bocaux et bouteilles en verre coloré ou non et sans couvercles ni bouchons.Nous vous invitons à déposer au parc à conteneurs vos flacons de médicaments, ampoules électriques et tubes néons. Le verre à vitre sera exceptionnellement déposé à la collecte des encombrants dans une caisse ouverte.

Nous vous invitons à ne pas déposer de déchets ménagers ou d’emballage (boîtes ou sacs) au pied des bulles. Ces déchets ne seront pas ramassés.

Encombrants ménagers

Les encombrants ménagers sont tous les déchets ménagers qui ne peuvent être contenus dans le sac réglementaire ou dans une caisse. Il s’agit du mobilier, de la moquette, d’un matelas, de portes et châssis sans fenêtre et de branchages en fagots d’une longueur maximale de 1,5 mètres. Ils peuvent être déposés gratuitement au parc à conteneurs.

Nous vous invitons à déposer au parc à conteneurs vos déchets de construction, tontes de pelouses et tailles de haies, vos déchets spéciaux (peintures, insecticides, aérosols) les encombrants ménagers et vos chaussures ou vêtements usagés. Vous pouvez éliminer pneus et pièces de voiture via votre garagiste ou une casse. Nous vous invitons également à déposer dans le sac d’ordures ménagères tout objet de petite taille tel que les bibelots.

L'accès au parcs à conteneurs nécessite une carte quota pour y déposer les déchets suivants :

  • Déchets verts : Maximum 12 m³ par an
  • Encombrants : Maximum 5 m³ par an
  • Inertes : Maximum 5 m³ par an
  • Pneus : 4 pneus par ménage par an
  • Amiante ciment : 2 m³ par an