Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Zéro déchet ! / Les commerçants labellisés "zéro déchet"
Table des matières
Actions sur le document

Les commerçants labellisés "zéro déchet"

NB : le petit sigle ci-à droite (haut) vous permet d'afficher le sommaire de cette page !

Le Chant de la TerreLe chant de la terre

142, rue de Bouvy
La Louvière

Une épicerie bio coopérative a ouvert ses portes à la rue de Bouvy, à La Louvière. Un rêve devenu réalité pour une soixantaine de citoyens, devenus coopérateurs afin que ce projet puisse prendre forme.

Dans cette boutique, vous pourrez notamment y trouver des fruits et légumes, des charcuteries et fromages, des produits frais, du pain et de la viande (sur commande), des produits en vrac ainsi que des produits de beauté et de quoi entretenir sa maison.

Bien plus d'un simple magasin, le Chant de la Terre est un lieu de vie et de proximité, proposant un espace « tea-room » et enfants.

Infos :
0493/938142
Horaire : mercredi, jeudi, samedi 9h-18h ; vendredi 9-19h.
www.lechantdelaterre.org
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



L'Ere du vracERE DU VRAC petit

Place Mansart

La Louvière

 

Vous voulez vous inscrire dans une démarche « zéro déchet »? Lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation ?

Cette nouvelle épicerie peut vous y aider. L'Ere du Vrac vous propose une large gamme de produits BIO et locaux, vendus en vrac ou avec un emballage éco-responsable.

Vous y trouverez une large gamme de produits comme des pâtes, du riz, des légumineuses, des céréales, de l'huile, des farines mais également des bonbons, des biscuits, des chocolats, des produits laitiers et autres épices, des cafés, des thés, des savons, etc. Sans oublier les fruits et légumes qui proviennent, pour la plupart, de produits locaux comme la Farandole des Saisons ou encore le Jardin de Myrtille.

 

A l'arrière de la boutique, Fabiola et Sergio proposent également un espace idéal pour une pause thé ou café. Un partenariat avec l’atelier sandwich « Miam ! » à Houdeng a été noué.


Infos :
064 26 34 01
Horaire : lundi, mardi et mercredi 10-18h30 ; samedi 9h-17h.
https://lereduvrac.jimdo.com/
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



Boulangerie MaeneMAENE

40, Rue de Bouvy

La Louvière

 

Le « zéro déchet » est bien plus qu'un effet de mode pour Annick Maene. Ce principe « tellement évident », elle l'applique au quotidien dans sa boulangerie-pâtisserie du centre de La Louvière et ce, depuis plus de vingt ans. Auprès de ses clients, elle distille ses petits conseils, à savoir de (re)venir avec ses contenants et/ou de réutiliser ses emballages en papier pour emporter ses croissants, petits pains et autres tartes et gâteaux.

 

Le public le plus facile à mettre au pas est celui des « Messieurs du dimanche matin » qui reviennent sans problème avec leur sac et contenants. Une question d'habitude !

 

Chez Maene, les invendus du soir sont également valorisés et distribués à différentes banques alimentaires comme Utopie et les Petits Paniers du Coeur. Quant aux mies de la machine à pain, elles sont souvent échangées aux clients contre quelques légumes du jardin.

 

Sans oublier que chez Maene, vous ne serez jamais déçu. Les produits y sont fabriqués au beurre selon la tradition artisanale et dans le respect de la qualité.

 

Infos :

064 22 35 32

Fermé le mardi.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit

 


 

Brock'N'RollBROCK N ROLL petit

33, rue Hamoir
La Louvière

Deux ans après l'ouverture de son atelier-boutique situé rue Hamoir à La Louvière, l'artiste graveuse Leslie Leoni est devenue un personnage incontournable dans le paysage culturel louviérois, remportant même le titre de la louviéroise de l'année (entreprenariat) le 29 novembre 2017.

En valorisant, dans sa boutique, de nombreux artistes et créateurs de la région, Leslie s'inscrit dans une démarche de « circuit court ». Elle tente de faire de la récup pour les ateliers qu'elle propose et a contribué à l'installation, devant sa boutique, d'une boîte à livres.

Mais la démarche zéro déchet la titille. Leslie veut aller plus loin.

Ainsi, elle a décidé d'inciter ses clients à ne plus demander de sacs à usage unique. Elle proposera prochainement des tote bags floqués « La Louvière c'est Hollywood » et mettra également sur pied des ateliers zéro déchet en collaboration avec Ecolibris. Car c'est aussi ça le dada de Leslie : mettre en relation !

Infos :
0498 693 938
Horaire : jeudi et vendredi de 14 à 18h et samedi de 10 à 18h.
www.brocknroll.be
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



Espace Wallonie de La LouvièreESPACE WALLONIE

49, Rue Sylvain Guyaux

La Louvière

 

Installé dans la rue Sylvain Guyaux, l'Espace Wallonie n'est pas un commerce et pourtant, il vient d'être labellisé.

En effet, le point relais de la Wallonie est un partenaire précieux tant pour la Ville de La Louvière que pour les citoyens qui peuvent y trouver des infos et des outils de sensibilisation. Vous pourrez vous y procurer des brochures (disponibles également sur le stand de l'environnement lors de la Semaine de réduction des déchets) sur le compostage, sur les déchets, sur le jardinage ou encore la nature et la forêt. De plus, une fois par mois, une permanence énergie y est organisée (les prochaines dates : 16 janvier 2018/20 février 2018/20 mars 2018).

 

Infos :

064 23 79 20

www.wallonie.be/fr/permanences-lespace-wallonie-de-la-louviere
 


 

Boucherie Léo et SandraLéo et Sandra

2, Rue du Vélodrome

Haine-Saint-Pierre

 

Dans leur boucherie artisanale d'Haine-Saint-Pierre, c'est avec le sourire que les clients sont accueillis ! Et à la question de savoir s'ils acceptent les contenants, la réponse est un grand « oui » ! De plus en plus de clients osent, mais pas encore assez, selon eux ! Cette labellisation et les visuels autocollants vont certainement permettre aux clients les plus « réservés » de se lancer dans le « zéro déchet ». Parmi la clientèle, la boucherie compte d'ailleurs "Les Pâtes à Mi", une jeune entrepreneuse qui propose ses lasagnes maison 100 % zéro déchet.

Pour Léo et Sandra, le zéro déchet passe également par une bonne gestion du stock, afin d'éviter au maximum le gaspillage alimentaire.

 

Infos :

064 21 27 60

Horaire : du mardi au samedi, de 8h30 à 18h30 ; le dimanche, de 9h à 12h30.
http://www.boucherie-leo-sandra.be/?page=boucherie-artisanale

Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit
 


 

Mzelle CoquelicotMzelle Coquelicot

8, rue Nazal

Haine-Saint-Paul

 

Petite boutique de jolies fringues et d'accessoires, Mzelle Coquelicot propose, depuis avril 2014, des marques pour la plupart européennes et équitables. « Même si certaines marques sont éco, elles sont souvent sur-emballées pour les besoins du transport et pour éviter toute humidité. Là-dessus, nous avons très peu d'impact », déclare Julie. Pas de quoi décourager Mzelle Coquelicot ! Dans son magasin coloré et chaleureux, l'esprit du « zéro déchet » est roi. Les collections qui y sont proposées privilégient les matériaux écologiques et parfois même la récupération.

Depuis plusieurs mois, elle ne donne plus de sac à ses clientes, « sauf s'il pleut et dans ce cas-là, le sac sera en papier réutilisable ! ». De temps en temps, elle offre un joli sac réutilisable en toile... Des sacs qui, de coutume, sont disposés à côté du comptoir d'accueil.

 

Infos :

0477 258 077

Horaire : du lundi au samedi de 9h à 18h

Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit

 


 

Maître CorbeauMaître Corbeau

76, Rue du Roeulx
Maurage

La Fromagerie Maître Corbeau a ouvert ses portes en septembre 2016, à Maurage. Une enseigne spécialisée qui a réussi a se tailler une belle réputation à La Louvière et par-delà !
Engagée dans le « zéro déchet », Aurélia incite sa clientèle à adopter les bons gestes : de venir avec leurs contenants et leurs sacs.
Elle a des solutions pour tout : elle dispose joliment les fromages sélectionnés sur une planche pour les « raclettes » et propose des boîtes réutilisables « style cageot » pour les soirées fromage.
Pour elle, le gaspillage alimentaire est impossible avec le fromage... Même les croûtes sont offertes pour les animaux de clients !

Infos :
064 28 52 15
Horaire : du mercredi au samedi, de 10h à 18h.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit


 

Pharmacie Charlez-Corsini26855183 10212755804383105 617128192 o

4, Place de Trivières
Trivières

Le « zéro déchet » est devenu un mode de vie pour Julie Corsini et sa petite famille afin « d'arrêter de gaspiller la planète ». Dès lors, il lui semblait normal d'engager sa pharmacie installée à Trivières dans cette même voie.

Et même si ça ne semble pas aussi « évident » que pour les commerces alimentaires, la pharmacienne travaille là où elle peut. Notamment en distribuant un sac réutilisable comme cadeau de fin d'année et en insistant auprès de sa clientèle pour qu'elle se utilise ce sac lors des visites dans son officine. La jeune pharmacienne permet également de réutiliser certains contenants (propres!), notamment pour les préparations magistrales. Elle propose également une série de produits en vrac comme des gélules pour la digestion, les articulations, les cystites, les jambes lourdes, etc.

Depuis ce mois de janvier 2018, elle demande désormais à chaque client s'il est nécessaire d'imprimer le ticket. Parce que chaque geste compte, même le plus petit.

Infos :
064 22 59 51
Horaire : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h 30 et de 13h30 à 18h30. Le samedi, de 8h30 à 12h.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



Le Loup et la Bergère26906415 10212755804103098 1530945021 o

51, rue Hamoir
La Louvière

Avec la tendance actuelle du « do it yourself », le tricot revient à la mode. De cette passion, Céline Descamps a fait son métier. Depuis un peu plus de trois ans, elle est à la tête d'une jolie boutique spécialisée, installée à la rue Hamoir, juste en face de l'ancienne « Bergère de France ». Le zéro déchet, pour elle, est une évidence. Un retour au bon sens et à la simplicité. Un peu comme le tricot qui permet d'imaginer la pièce souhaitée, de la confectionner soi-même et surtout, de la garder longtemps.

La jeune femme n'en est qu'aux balbutiements du « zéro déchet ». Elle propose actuellement des sacs réutilisables et met à disposition des clients des cartons qu'elle récupère de ses commandes aux fournisseurs. Elle reprend également les fonds de pelotes, le fil et autres. Car « ça peut toujours servir ! ».

Aujourd'hui labellisé « commerçant zéro déchet », la "bergère" veut aller plus loin. Et, pourquoi pas, nouer des collaborations avec d'autres commerçants...

Infos :
064 45 03 36
Horaire : du mardi au samedi, de 10h à 17h30.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit