Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Zéro déchet ! / Les commerçants labellisés "zéro déchet"
Table des matières
Actions sur le document

Les commerçants labellisés "zéro déchet"

NB : le petit sigle ci-à droite (haut) vous permet d'afficher le sommaire de cette page !

Le Chant de la TerreLe chant de la terre

142, rue de Bouvy
La Louvière

Une épicerie bio coopérative a ouvert ses portes à la rue de Bouvy, à La Louvière. Un rêve devenu réalité pour une soixantaine de citoyens, devenus coopérateurs afin que ce projet puisse prendre forme.

Dans cette boutique, vous pourrez notamment y trouver des fruits et légumes, des charcuteries et fromages, des produits frais, du pain et de la viande (sur commande), des produits en vrac ainsi que des produits de beauté et de quoi entretenir sa maison.

Bien plus d'un simple magasin, le Chant de la Terre est un lieu de vie et de proximité, proposant un espace « tea-room » et enfants.

Infos :
0493/938142
Horaire : mercredi, jeudi, samedi 9h-18h ; vendredi 9-19h.
www.lechantdelaterre.org
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



L'Ere du vracERE DU VRAC petit

Place Mansart

La Louvière

 

Vous voulez vous inscrire dans une démarche « zéro déchet »? Lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation ?

Cette nouvelle épicerie peut vous y aider. L'Ere du Vrac vous propose une large gamme de produits BIO et locaux, vendus en vrac ou avec un emballage éco-responsable.

Vous y trouverez une large gamme de produits comme des pâtes, du riz, des légumineuses, des céréales, de l'huile, des farines mais également des bonbons, des biscuits, des chocolats, des produits laitiers et autres épices, des cafés, des thés, des savons, etc. Sans oublier les fruits et légumes qui proviennent, pour la plupart, de produits locaux comme la Farandole des Saisons ou encore le Jardin de Myrtille.

 

A l'arrière de la boutique, Fabiola et Sergio proposent également un espace idéal pour une pause thé ou café. Un partenariat avec l’atelier sandwich « Miam ! » à Houdeng a été noué.


Infos :
064 26 34 01
Horaire : lundi, mardi et mercredi 10-18h30 ; samedi 9h-17h.
https://lereduvrac.jimdo.com/
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



Boulangerie MaeneMAENE

40, Rue de Bouvy

La Louvière

 

Le « zéro déchet » est bien plus qu'un effet de mode pour Annick Maene. Ce principe « tellement évident », elle l'applique au quotidien dans sa boulangerie-pâtisserie du centre de La Louvière et ce, depuis plus de vingt ans. Auprès de ses clients, elle distille ses petits conseils, à savoir de (re)venir avec ses contenants et/ou de réutiliser ses emballages en papier pour emporter ses croissants, petits pains et autres tartes et gâteaux.

 

Le public le plus facile à mettre au pas est celui des « Messieurs du dimanche matin » qui reviennent sans problème avec leur sac et contenants. Une question d'habitude !

 

Chez Maene, les invendus du soir sont également valorisés et distribués à différentes banques alimentaires comme Utopie et les Petits Paniers du Coeur. Quant aux mies de la machine à pain, elles sont souvent échangées aux clients contre quelques légumes du jardin.

 

Sans oublier que chez Maene, vous ne serez jamais déçu. Les produits y sont fabriqués au beurre selon la tradition artisanale et dans le respect de la qualité.

 

Infos :

064 22 35 32

Fermé le mardi.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit

 


 

Brock'N'RollBROCK N ROLL petit

33, rue Hamoir
La Louvière

Deux ans après l'ouverture de son atelier-boutique situé rue Hamoir à La Louvière, l'artiste graveuse Leslie Leoni est devenue un personnage incontournable dans le paysage culturel louviérois, remportant même le titre de la louviéroise de l'année (entreprenariat) le 29 novembre 2017.

En valorisant, dans sa boutique, de nombreux artistes et créateurs de la région, Leslie s'inscrit dans une démarche de « circuit court ». Elle tente de faire de la récup pour les ateliers qu'elle propose.

Mais la démarche zéro déchet la titille. Leslie veut aller plus loin.

Ainsi, elle a décidé d'inciter ses clients à ne plus demander de sacs à usage unique. Elle proposera prochainement des tote bags floqués « La Louvière c'est Hollywood » et mettra également sur pied des ateliers zéro déchet en collaboration avec Ecolibris. Car c'est aussi ça le dada de Leslie : mettre en relation !

Infos :
0498 693 938
Horaire : jeudi et vendredi de 14 à 18h et samedi de 10 à 18h.
www.brocknroll.be
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



Espace Wallonie de La LouvièreESPACE WALLONIE

49, Rue Sylvain Guyaux

La Louvière

 

Installé dans la rue Sylvain Guyaux, l'Espace Wallonie n'est pas un commerce et pourtant, il vient d'être labellisé.

En effet, le point relais de la Wallonie est un partenaire précieux tant pour la Ville de La Louvière que pour les citoyens qui peuvent y trouver des infos et des outils de sensibilisation. Vous pourrez vous y procurer des brochures (disponibles également sur le stand de l'environnement lors de la Semaine de réduction des déchets) sur le compostage, sur les déchets, sur le jardinage ou encore la nature et la forêt. De plus, une fois par mois, une permanence énergie y est organisée.

 

Infos :

064 23 79 20

www.wallonie.be/fr/permanences-lespace-wallonie-de-la-louviere
 


 

Boucherie Léo et SandraLéo et Sandra

2, Rue du Vélodrome

Haine-Saint-Pierre

 

Dans leur boucherie artisanale d'Haine-Saint-Pierre, c'est avec le sourire que les clients sont accueillis ! Et à la question de savoir s'ils acceptent les contenants, la réponse est un grand « oui » ! De plus en plus de clients osent, mais pas encore assez, selon eux ! Cette labellisation et les visuels autocollants vont certainement permettre aux clients les plus « réservés » de se lancer dans le « zéro déchet ». Parmi la clientèle, la boucherie compte d'ailleurs "Les Pâtes à Mi", une jeune entrepreneuse qui propose ses lasagnes maison 100 % zéro déchet.

Pour Léo et Sandra, le zéro déchet passe également par une bonne gestion du stock, afin d'éviter au maximum le gaspillage alimentaire.

 

Infos :

064 21 27 60

Horaire : du mardi au samedi, de 8h30 à 18h30 ; le dimanche, de 9h à 12h30.
http://www.boucherie-leo-sandra.be/?page=boucherie-artisanale

Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit
 


 

Mzelle CoquelicotMzelle Coquelicot

8, rue Nazal

Haine-Saint-Paul

 

Petite boutique de jolies fringues et d'accessoires, Mzelle Coquelicot propose, depuis avril 2014, des marques pour la plupart européennes et équitables. « Même si certaines marques sont éco, elles sont souvent sur-emballées pour les besoins du transport et pour éviter toute humidité. Là-dessus, nous avons très peu d'impact », déclare Julie. Pas de quoi décourager Mzelle Coquelicot ! Dans son magasin coloré et chaleureux, l'esprit du « zéro déchet » est roi. Les collections qui y sont proposées privilégient les matériaux écologiques et parfois même la récupération.

Depuis plusieurs mois, elle ne donne plus de sac à ses clientes, « sauf s'il pleut et dans ce cas-là, le sac sera en papier réutilisable ! ». De temps en temps, elle offre un joli sac réutilisable en toile... Des sacs qui, de coutume, sont disposés à côté du comptoir d'accueil.

 

Infos :

0477 258 077

Horaire : du lundi au samedi de 9h à 18h

Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit

 


 

Maître CorbeauMaître Corbeau

76, Rue du Roeulx
Maurage

La Fromagerie Maître Corbeau a ouvert ses portes en septembre 2016, à Maurage. Une enseigne spécialisée qui a réussi a se tailler une belle réputation à La Louvière et par-delà !
Engagée dans le « zéro déchet », Aurélia incite sa clientèle à adopter les bons gestes : de venir avec leurs contenants et leurs sacs.
Elle a des solutions pour tout : elle dispose joliment les fromages sélectionnés sur une planche pour les « raclettes » et propose des boîtes réutilisables « style cageot » pour les soirées fromage.
Pour elle, le gaspillage alimentaire est impossible avec le fromage... Même les croûtes sont offertes pour les animaux de clients !

Infos :
064 28 52 15
Horaire : du mercredi au samedi, de 10h à 18h.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit


 

Pharmacie Charlez-Corsini26855183 10212755804383105 617128192 o

4, Place de Trivières
Trivières

Le « zéro déchet » est devenu un mode de vie pour Julie Corsini et sa petite famille afin « d'arrêter de gaspiller la planète ». Dès lors, il lui semblait normal d'engager sa pharmacie installée à Trivières dans cette même voie.

Et même si ça ne semble pas aussi « évident » que pour les commerces alimentaires, la pharmacienne travaille là où elle peut. Notamment en distribuant un sac réutilisable comme cadeau de fin d'année et en insistant auprès de sa clientèle pour qu'elle se utilise ce sac lors des visites dans son officine. La jeune pharmacienne permet également de réutiliser certains contenants (propres!), notamment pour les préparations magistrales. Elle propose également une série de produits en vrac comme des gélules pour la digestion, les articulations, les cystites, les jambes lourdes, etc.

Depuis ce mois de janvier 2018, elle demande désormais à chaque client s'il est nécessaire d'imprimer le ticket. Parce que chaque geste compte, même le plus petit.

Infos :
064 22 59 51
Horaire : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h 30 et de 13h30 à 18h30. Le samedi, de 8h30 à 12h.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



Le Loup et la Bergère26906415 10212755804103098 1530945021 o

51, rue Hamoir
La Louvière

Avec la tendance actuelle du « do it yourself », le tricot revient à la mode. De cette passion, Céline Descamps a fait son métier. Depuis un peu plus de trois ans, elle est à la tête d'une jolie boutique spécialisée, installée à la rue Hamoir, juste en face de l'ancienne « Bergère de France ». Le zéro déchet, pour elle, est une évidence. Un retour au bon sens et à la simplicité. Un peu comme le tricot qui permet d'imaginer la pièce souhaitée, de la confectionner soi-même et surtout, de la garder longtemps.

La jeune femme n'en est qu'aux balbutiements du « zéro déchet ». Elle propose actuellement des sacs réutilisables et met à disposition des clients des cartons qu'elle récupère de ses commandes aux fournisseurs. Elle reprend également les fonds de pelotes, le fil et autres. Car « ça peut toujours servir ! ».

Aujourd'hui labellisé « commerçant zéro déchet », la "bergère" veut aller plus loin. Et, pourquoi pas, nouer des collaborations avec d'autres commerçants...

Infos :
064 45 03 36
Horaire : du mardi au samedi, de 10h à 17h30.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



Boucherie Philippe Heyman28309402 10213060155351689 287762054 o

155, rue du Trieu à Vallée
Houdeng-Goegnies

Chaque jour, Philippe et Fabienne Heyman placent un panneau « N'avez-vous pas oublié votre panier » devant leur boucherie, installée depuis maintenant trente ans à la rue du Trieu à Vallée à Houdeng-Goegnies. « Certains clients l'oublient chez eux ou dans leur voiture. Dès lors, nous essayons de leur rappeler afin qu'ils prennent l'habitude de l'avoir toujours avec eux ! »

Pour Philippe et Fabienne, le zéro déchet est juste une question de bon sens et depuis quelques années déjà, ils accueillent avec le sourire les clients qui arrivent avec leur contenant y déposer la viande et autres charcuteries. Labellisés « commerce zéro déchet » pour leur boucherie, Philippe et Fabienne espèrent que d'autres clients oseront désormais franchir le pas et venir avec leurs contenants.

Bien sûr, ils sont conscients que les habitudes prises demanderont du temps pour changer. Mais ils ont décidé de faire partie de ce changement !

Infos :
064 22 28 48
Horaire : du mardi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche, de 8h30 à 12h.



Optique Lauwerys28276215 10213060155911703 1359920897 o

8, place de la Louve
La Louvière

Porter des lunettes et respecter la planète, est-ce possible ? Une question qui se pose, surtout quand on sait qu'environ un Belge sur deux présente des problèmes de vue.


Chez Optique Lauwerys, la réflexion « zéro déchet » est en cours. Bien sûr, une grande partie des lunettes sont en plastique ou constituées d’un mélange de métaux. Mais le lunetier louviérois propose également des solutions pour ceux qui souhaitent des moutures en bois (collection Dolpi) ainsi que des montures en plastique fabriquées à partir de 66 % de graines de ricin (Eco de Modo) « De plus, chaque monture achetée participe à la plantation d'un arbre », explique Valérie Detandt, gérante.


Dans cette enseigne présente à La Louvière depuis 86 ans, on pratique également la récupération au maximum.

« Les vieilles lunettes nous permettent de récupérer des pièces pour réparer d'autres montures. » Pour le nettoyage des lunettes, les vendeurs vous proposent de le faire naturellement en les passant sous l'eau, avec un peu de savon et de les essuyer avec un tissu en coton.

 

Infos :
064 22 56 46
Horaire : du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Le samedi de 9h à 17h.

Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit

 



Micod28311801 10213060155151684 415986927 o

59, rue Hamoir
La Louvière

Le zéro déchet concerne toutes les activités... même celles auxquelles on ne pense pas comme l'informatique. Depuis maintenant trente ans, Dominique Ogonowski et Eric Mrzyglod gèrent leur magasin « Micod » en « bon père de famille ». En vendant du neuf, bien sûr, mais également en proposant à leurs clients des solutions personnalisées afin qu'ils puissent garder leur matériel informatique le plus longtemps possible. « Parfois, un simple nettoyage, une nouvelle batterie et surtout de la mémoire supplémentaire suffisent pour rebooster la machine. »

Dans la boutique, Dominique récupère. Les toners, les cartouches ou encore les PC usagés qui permettent la réutilisation de certaines pièces. « Dans certains cas, nous réparons et donnons à des associations locales ».

Et pour ses clients, Micod procède également à la location, notamment d'imprimantes. Une solution idéale pour les travaux de fin d'étude et autres mémoires.

Quand on vous disait que le zéro déchet peut s'appliquer à tous les commerces !

Infos :
064 26 07 66
Horaire : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le samedi et le dimanche.
 



Au Fin GourmetAu fin gourmet

1, rue Centrale
Maurage

Installé au coeur du village de Maurage depuis 1991, « Au Fin Gourmet » est une adresse incontournable pour allier saveurs et zéro déchet. Les multiples salades, boulettes « maison » ainsi que les plats "traiteur" sont mitonnés chaque jour avec des produits de qualité.

Véronique et Didier Stradiot proposent également un coin « poissonnerie » avec un arrivage le mardi, jeudi et vendredi. « Nous travaillons en petites quantités pour garantir la qualité et la fraîcheur. Mais il est toujours possible de commander en plus grande quantité ».

N'hésitez pas à y aller avec vos plats... Vous y serez accueillis avec le sourire et les encouragements de Véronique. Sans oublier la facilité et... la fin des odeurs de poissons dans la poubelle!

Infos :
064 66 47 27
Horaires : du mardi au vendredi, de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 16h. Fermé le dimanche et le lundi.
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



EpilouveDSC07088

58, rue Hamoir,
La Louvière

Nouvellement installée à la rue Hamoir à La Louvière, Epilouve est une épicerie sociale liée au CPAS de La Louvière qui va permettre aux personnes en situation de précarité sociale d'acheter des produits alimentaires et non alimentaires de qualité à des prix inférieurs que dans les grandes surfaces. Un centre de distribution d'invendus alimentaires y sera également présent. Progressivement, le « zéro déchet » y sera intégré. « Dans un premier temps, nous proposerons à nos clients des conseils et des informations avec, à terme, l'ambition de proposer des ateliers de cuisine zéro déchet, de réalisation de produits d'entretien, etc. », explique Alexia Debailleux, coordinatrice du projet. Dès l'ouverture, le 4 juin 2018, les clients recevront un sac de toile et seront invités à s'en munir pour chaque visite. Bien plus qu'une simple épicerie, Epilouve se veut être un lieu de rencontres et d'échanges pour rompre l'isolement et récréer du lien social.



Chifoumimichifoumimi 2

Saint-Vaast

Professeur de français, Noémi Dequan est également une artiste autodidacte qui vit de sa passion depuis février 2016. Sous la marque « Chifoumimi », elle propose des créations textiles et décorations pour petits et grands, réalisées dans des tissus colorés et « retro ». Bavoirs, lampes, foulards et tours de cou, accessoires, lingettes, sacs à vrac, serviettes, etc. « Je dessine certains de mes tissus liés au folklore et je les fais imprimer sur du tissu en coton bio. »

Pour elle, « favoriser le circuit court et renouer des liens directs entre le producteur/artisan et le consommateur est essentiel ». Raison pour laquelle vous pourrez la croiser notamment lors de marchés comme "Du Champ à l'Assiette" (1er juillet, 5 août et 2 septembre) à Strépy ainsi que lors du "Week-end au Bord de l'Eau" (30/06 au 1/07). L'occasion de découvrir son univers, ses créations d'éco-consommation ainsi que ses solutions pour donner une seconde vie aux chutes de tissus et pour « emballer » un cadeau « zéro déchet ».

Infos :
0485 03 77 23
https://www.chifoumimi.com/
bm9kZXF1YW5AaG90bWFpbC5jb20=
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit


 

EcoloupsEcoloup


Ecouloup est un mouvement citoyen qui vise à changer le mode de consommation traditionnel en proposant à ses membres des produits sains, de saison, de qualité, locaux et zéro déchet par le biais d'un groupe d'achat. Le consommateur peut y trouver des fruits, des légumes, de la viande et charcuterie, du fromage et autres laitages, des thés et tisanes, café ou encore des lasagnes provenant de producteurs rencontrés par Catherine, Sabine, Stéphanie et Alexandre.

Pour commander, le principe est simple : vous choisissez en ligne et pour la livraison, rendez-vous deux jeudis/mois dans un local de la Galerie du Drapeau Blanc. Prochainement, le lieu de livraison déménagera du côté du site Boch mais on vous en informera ! Le client, lui, est invité à venir retirer sa commande muni de ses sacs et contenants ! Une chouette alternative qui simplifie la vie !

Infos :
0498 93 72 42
aW5mb0BlY29sb3Vwcy5iZQ==

Pour passer votre commande : www.ecoloups.be



La Farandole des SaisonsFDS

Rue du Provia
Trivières

Après quelques mois passés sur les chemins de Compostelle, Maud Lombardo et Thomas Lechien sont rentrés à La Louvière avec l'envie de réorienter leur carrière respective et de construire un projet commun. C'est du côté de Trivières qu'ils ont lancé « La Farandole des Saisons », un jardin-maraîcher à dimension humaine dans lequel Thomas cultive, de manière naturelle et respectueuse, légumes de saison, petits fruits et autres herbes aromatiques.

La production est vendue exclusivement via circuit court, sur les marchés, dans des épiceries locales comme à L'Ere du Vrac ou directement au champ (le mercredi et le dimanche).

Sur l'étal de la Farandole des Saisons, vous trouverez également des fruits et légumes déshydratés ainsi que des thés et tisanes concoctés par Maud. Il faut le dire : chez eux, le zéro déchet va de soi ! « On trouve une utilité dans tout, on cherche sans cesse la réutilisation », expliquent-ils. Dans cette optique, Maud et Thomas ont diversifié leur activité en ouvrant un bar à soupes sur la place Mansart à La Louvière, « La Bolinette », où vous pourrez déguster des préparations maison réalisées avec les légumes de « La Farandole des Saisons ».

Vente au champ de juin à octobre, le mercredi de 13h30 à 18h30 ainsi que le dimanche de 9h à 12h (sauf le premier dimanche du mois jusqu'en septembre où vous les trouverez sur le marché des producteurs de 10h à 14h, place de Strépy).

Infos :
0493 79 02 95
aW5mb0BsYWZhcmFuZG9sZWRlc3NhaXNvbnMuY29t
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



La Bolinette35059970 10214077400582184 6415171416269783040 n

Place Mansart
La Louvière

Maud Lombardo et Thomas Lechien, producteurs de légumes de saison et petits fruits avec « La Farandole des Saisons » à Trivières, ont décidé de se diversifier. Dans le cadre des maternités commerciales, ils vous accueillent désormais à « La Bolinette », un bar à soupes où les préparations sont réalisées avec les légumes de leur production. Le concept est simple : vous commandez, vous choisissez parmi les trois soupes du jour et vous vous servez !

Dans ce cadre à la fois simple et chaleureux, aménagé de meubles de ferme et de vaisselle chinés çà et là, vous pourrez compléter votre repas « soupe » d'une assiette de charcuterie/fromage/antipasti et terminer par un thé ou encore un morceau de tarte, le tout provenant de producteurs locaux.

La Bolinette propose des carafes d'eau du robinet à table et déjà, les habitués reviennent avec leur contenant pour emporter leur soupe de midi.

Du champ à la Bolinette, il n'y a qu'un pas. A découvrir sans tarder !

Infos :
0496 94 74 20
Horaires : ouvert du lundi au samedi, de 10h à 16h
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit



La Ferme DelsammeIMG 3952

place de Strépy
Strépy-Bracquegnies

Installée sur la place de Strépy dans des bâtiments datant du XVIIIe siècle, la Ferme Delsamme a été complètement rénovée par le CPAS de La Louvière pour y développer une Entreprise de formation par le travail avec, parmi les cinq filières, une dédiée au maraîchage bio.

La Ferme mène des actions d'information et de sensibilisation sous forme d'échanges, de visites et d'ateliers, défend le principe du bio, des productions de saison et du circuit court, agit pour réduire le gaspillage alimentaire, valorise les fruits et légumes abîmés et les déchets alimentaires avec le compostage. Chaque semaine, les cultures sont valorisées au travers de colis distribués dans différents points relais sur La Louvière, Mons et Ecaussinnes ainsi que dans l'épicerie bio installée dans la cour intérieure de la Ferme et accessible le lundi, mardi et vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

Un lieu, un projet à découvrir !

Infos :
064 44 13 18
Retrouvez-nous aussi sur : logo facebook petit