Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Espaces verts & Plantations / Gestion du dossier Geoparc Bassin de Mons

Gestion du dossier Geoparc Bassin de Mons

Le géoparc, mis en place par l'asbl de la Malogne, est une zone contenant un certain nombre de sites protégés du patrimoine géologique d'une importance particulière, par leur rareté ou leur aspect esthétique. Ces sites font partie d'un concept intégré de protection, d'éducation et de développement durable. Le géoparc atteint ses objectifs à travers une approche à trois volets :

• la conservation ;
  • l'éducation ;
  • le géotourisme.

Il a donc pour objet de protéger les richesses naturelles, géologiques, patrimoniales, architecturales, touristiques et culturelles du bassin de Mons.

Aujourd'hui, ce sont 19 villes et communes du bassin géologique de Mons qui participent à ce projet, à savoir  : Bernissart, Binche, Boussu, Colfontaine, Dour, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, La Louvière, Lobbes, Merbes-le-Château, Mons, Quaregon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain et Thuin.