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Primes régionales

Augmentation des primes wallonnes à la rénovation énergétique des bâtiments depuis le 1er juillet 2023 !

Pour faciliter les projets de travaux de rénovation énergétique et faire face à l'augmentation des coûts, depuis le 1er juillet 2023, la Wallonie a augmenté les montants de la prime audit et des primes travaux, ainsi que le plafond de subventionnement (qui passe à 90% du coût des travaux !). L'audit Logement est quant à lui moins contraignant, et les procédures de demande de primes sont simplifiées.

Plus d'infos via ce lien

Plusieurs régimes de primes régionales sont en vigueur actuellement :

1) Primes Habitation 2023 (en vigueur depuis le 1er juillet 2023) :

  • Accessibles après la réalisation d’un audit logement par un auditeur Logement agréé par la Wallonie. Vous ne pourrez commencer vos travaux qu'à partir du moment où vous disposerez du rapport d'audit Logement signé par un auditeur Logement agréé.
  • Il y a deux types de primes : Prime audit et Prime travaux. Celles-ci sont fonction de la catégorie de revenus (revenus de l’avant-dernière année - avertissement extrait de rôle de l’année précédente), de la composition de votre ménage et pour les primes travaux, des travaux à réaliser.
  • Pour bénéficier des primes travaux, les travaux doivent être recommandés dans le rapport d'audit, mais les travaux ne doivent plus obligatoirement être réalisés dans l'ordre conseillé par l'auditeur.
  • Attention, la conformité des installations gaz et électrique est un préalable obligatoire à toute demande de primes « Travaux ».

> Infos complètes sur les primes habitation 2023

Si vous demandez un prêt à taux 0%, le montant des primes auxquelles vous avez droit est pris en compte par l'organisme de prêt (la Société wallonne du Crédit Social) si vous avez 2 enfants maximum ou le Fonds du Logement de Wallonie si vous avez 3 enfants ou plus) qui diminuera la durée du prêt en conséquence.

S’ajoutent aux primes régionales, des primes communales pour l’audit mais aussi des primes communales pour les travaux. Attention, la demande de prime communale ne peut être introduite qu'après avoir reçu le document d’octroi des primes régionales.

2) Primes temporaires - Appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire (à partir du 1er juillet 2023).

Ces primes régionales pour le (rem)placement des appareils de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont accessibles sans audit, pour une facture de solde datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus. Ces primes existaient déjà auparavant mais elles ont été majorées le 1er juillet 2023.

Les appareils concernés sont le suivants : pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire (boiler thermodynamique), pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée, chaudière biomasse (bois, pellets,…), poêle biomasse local, chauffe-eau solaire (panneaux solaires thermiques).

La demande de prime doit être introduite dans les 8 mois à dater de la date de la dernière facture de solde des travaux.

> Plus d’infos sur ces primes

Ces primes régionales sont aussi cumulables avec les primes communales.

3) Primes Toiture et petits travaux sans audit

Ces primes sont également accessibles sans audit.

Sauf pour les travaux relatifs à la toiture, le montant de la facture des postes éligibles doit être supérieur à 200€ et inférieur ou égal à 6000€ TVAC.

Attention que certains travaux requièrent une visite préalable d'un estimateur du SPW Logement. Ne pas commencer les travaux avant cette visite si celle-ci est requise (formulaire de demande de passage d'un estimateur disponible via le lien ci-dessous).

Certains travaux peuvent être réalisés par vous-même ; d'autres doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, ayant les accès à la profession requis dans certains cas.

Pour les petits travaux, tous les 24 mois, vous pouvez solliciter une prime pour la réalisation de 5 travaux de rénovation et 5 travaux d'amélioration de la performance énergétique.

Le montant de la prime est plafonné à 90 % du montant des factures TVAC de chaque poste de travaux. La demande devra être introduite dans les 8 mois de votre facture de solde du dernier travail. Les factures de solde de l'ensemble des travaux, objet de la demande de prime, doivent dater de maximum 2 ans par rapport à la dernière facture de solde.

> Plus d’infos

Ces primes régionales sont également cumulables avec les primes communales.

N'hésitez pas à contacter le guichet énergie logement de la Ville de La Louvière pour de plus amples informations par téléphone au 0471/664.623 ou par mail ZW5lcmdpZS5sb2dlbWVudEBsYWxvdXZpZXJlLmJl