Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Logement / Aides et primes / Primes "logement" de la Région wallonne
Actions sur le document

Primes "logement" de la Région wallonne

Les primes "logement" de la Région Wallonne

Liste non exhaustive :

  • Prime à la rénovation
  • Prime à la restructuration : cette aide concerne les travaux aux immeubles non résidentiels transformés en logements. Cela vise par exemple, la transformation d'un ancien immeuble de bureaux en logements.
  • Prime à l'acquisition : limitée à l'acquisition d'un logement salubre ou d'un logement insalubre améliorable, en vue de le rendre salubre. Elle est étendue aux bâtiments qui ne sont pas résidentiels, mais qui seront transformés et affectés au logement.
  • Prime à la construction : qui concernent principalement la construction de logements se trouvant à l'intérieur d'un noyau d'habitat. Elles sont étendues aux ménages qui détruisent un logement non améliorable et qui reconstruisent un nouveau logement.
  • Prime à la démolition : accordées aux ménages qui détruisent complètement un logement non améliorable.
  • Prime à la création de logements conventionnés : un logement est conventionné lorsque le logement est donné en location à un "opérateur immobilier" (commune, province, CPAS, sociétés de logement ou agences immobilières sociales) en vue de le sous-louer pour un loyer modéré à un occupant disposant de revenus modestes ou vivant en état de précarité.
  • L'allocation de déménagement et de loyer (ADEL)
    L'ADEL est une aide financière régionale qui vous est destinée si vous vous trouvez dans l'une des trois situations suivantes:

- La personne doit évacuer un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé pour prendre en location un logement salubre.

- La personne est handicapée ou a un enfant à charge handicapé et doit quitter un logement inadapté pour louer un logement salubre et adapté.

- La personne est sans-abri et devient locataire d'un logement salubre.

Plus de détails sur ces primes, ainsi que tous les formulaires pour introduire vos demandes sur le site officiel de la Wallonie

Mais aussi ...

Depuis mars 2007, la Ville de La Louvière possède un périmètre de rénovation urbaine sur le centre-ville.
Pour les bâtiments situés au sein de ce périmètre, il existe également une prime à l'embellissement de façade et une majoration de 50% de certaines primes de la Région wallonne !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le service Logement qui pourra vous aiguiller et vous accompagner dans vos démarches!

Service Logement
Cité administrative  - place Communale 1
7100 – La Louvière
T - 064/277.811