Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Mobilité et réglementation routière / Occupation de la voie publique

Occupation de la voie publique

Vous devez occuper la voie publique pour la réalisation de travaux?

Vous avez besoin d'interdire le stationnement pour votre déménagement, pour une livraison, pour un mariage ou pour un enterrement ?

Il vous sera, dès lors, nécessaire d'accomplir quelques formalités.

Dans quels cas faut-il demander cette autorisation?

Le citoyen ou l'entreprise qui effectue le travail doit demander une Occupation de la Voie Publique (OVP) pour tout dépôt de: container, échelle, échafaudage, monte-charge, élévateur, big-bag, silo, matériel, sable en grande quantité.

Il accomplira la même démarche s'il veut interdire le stationnement pour un  déménagement, une livraison, un mariage ou un enterrement.
Le matériel utilisé ou livré doit être placé en zone réglementaire de stationnement, pas sur le trottoir sauf dérogation du Service Voirie lorsqu'il est impossible de procéder autrement.
Exceptionnellement, à l'appréciation du  Service Mobilité-Réglementation Routière, la Ville peut prêter des interdictions de stationner aux particuliers (sous certaines conditions et dans la limite des stocks disponibles).
Les panneaux d'interdiction de stationner sont à placer au plus tard 24 heures avant le début de l'occupation de la voie publique soit par le particulier lui même, soit par l'entreprise.

Attention, le prêt de panneaux par la Ville ne sera réalisé qu'aux particuliers.

Les panneaux d'interdiction de stationner sont fournis par les Régies Communales sis rue Bastenier, sur le site de Saint-Vaast moyennant un document que le Service Mobilité-Réglementation Routière vous aura remis préalablement et le paiement d'une caution fixée à 50 € par panneau payable en espèces uniquement .

Etant donné le placement d'interdiction de stationner, il vous sera bien évidemment possible de contacter les Services de Police, en cas de non-respect de la signalisation en composant le n° de téléphone suivant: 064/27.00.00.

Dans quels délais la demander?

Vous devrez introduire votre demande au plus tard 7 jours ouvrables avant.

Deux façons de procéder:

J'ai un ordinateur :

Je me rends sur l'E-GUICHET de la Ville de La Louvière et demande mon document en ligne.

Je n'ai pas d'ordinateur:

Je me présente au Centre d'Accueil et d'Informations (Cité administrative - place Communale) et demande un formulaire pour occuper la voie publique. Je le complète à la maison ou à l'accueil et je l'y dépose. L'accueil fera parvenir le formulaire complété au Service Réglementation Routière qui traitera votre demande dans les délais prévus.

AUTRES DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Cartes de stationnement pour entrepreneurs
Interdiction de stationner (déménagement, mariage, ...)