Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Mobilité et réglementation routière / Personnes à mobilité réduite (PMR)

Se déplacer et stationner avec une mobilité réduite

"Une personne est à mobilité réduite lorsque sa taille, son état, son âge, son handicap permanent ou temporaire sont la cause d’une gêne dans ses mouvements. Les appareils ou instruments qu’elle doit utiliser pour se déplacer peuvent également la gêner" (OMS).

Chacun d’entre nous peut, à un moment donné, voir sa capacité de mobilité réduite. Ainsi, une femme enceinte, une personne malvoyante ou malentendante, une personne souffrant d’arthrites ou de difficultés respiratoires, une personne avec béquille ou en chaise roulante, … sont tous PMR.

Chaque déplacement anodin peut alors se révéler être un véritable parcours du combattant et porter atteinte à l’autonomie de la personne si des aménagements adéquats ne sont pas réalisés.

Les abaissements de bordures, les dalles de repérage (soit de conduite, soit d’éveil à la vigilance, soit d’information), des trottoirs larges et confortables, des traversées sécurisées (avec une avancée sur chaussée par exemple),… sont autant de mesures qui permettent de rendre les cheminements accessibles à tous. La Ville de La Louvière intègre ces normes d’accessibilité dans tous ses projets de réaménagement.

Plus d'info: