Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Secrétariat

Secrétariat général

Hôtel de Ville
Place Communale 1

064 277 811

 

Le secrétariat communal est un service exclusivement interne chargé de centraliser un grand nombre de dossiers et de décisions relatives au Conseil communal et au Collège communal.

Trois cellules distinctes composent ce service :


La Cellule "Collège" qui se charge essentiellement des réunions du Collège communal (préparation du plan de travail du Collège, rédaction du procès-verbal, renvoi des décisions vers les services, suivi des décisions en ce qui concerne l’administration générale, rédaction de divers courriers, notamment pour le CPAS, etc.)

La Cellule "Conseil" & dactylographie : le secrétariat s’occupe principalement du Conseil communal (centralisation des dossiers mis à l’ordre du jour par les services communaux, rédaction de la note explicative, envoi aux Conseillers communaux, suivi des dossiers, retour après le Conseil des dossiers accompagnés de la décision et de la délibération des services concernés).

Le secrétariat communal centralise donc, au niveau de ces deux cellules, l’ensemble des dossiers soumis au Collège communal et au Conseil communal.

Une cellule traite également de matières telles que les intercommunales, les délégués de la Ville dans les ASBL et coordonne et initie un certain nombre de dossiers spécifiques.
Une cellule chargée de la Coordination des Pétitions a également été mise en place. Elle veille à la bonne réception des lettres, requêtes ou pétitions émanant du groupement de plusieurs riverains qui s'adressent à l'administration pour une raison ou un problème bien particulier. Ses missions sont d’améliorer la coordination des services appelés à unir leurs énergies pour résoudre les problèmes parfois complexes exposés par les pétitionnaires, de réduire dans la mesure du possible les délais de traitement des dossiers et d’assurer la communication officielle entre l'administration et les citoyens.

Le service expédition est chargé d'envoyer et d'affranchir correctement l'entièreté du courrier des services de la Ville. Il est aussi chargé de la réception de tout le courrier adressé à l'administration communale. Il doit ensuite le trier, l'encoder et le redistribuer aux bons destinataires. De plus, l'expédition possède un service d'estafettes qui véhicule le courrier dans les différents services communaux et qui distribue les formats papiers du collège, du conseil et des commissions aux mandataires et représentants de la Ville.