Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement / Développement économique / Actualités / Nos commerces en photo(s) !

Nos commerces en photo(s) !

Nos commerces se déclinent en photo(s) !

Vous les avez vu, ces cubes de photos qui habillent la Place communale? Vous y avez peut-être reconnu l'un ou l'autre de vos commerçant.e.s préféré.e.s issu.e.s de toute l'entité?

Au moment de prendre la pose, ces 64 personnes devant leur enseigne étaient plongées en pleine incertitude, contraintes de fermer leurs portes en raison de la pandémie.

C'est ce qui a motivé l'artiste Alain Breyer à réaliser cet hommage à la profession. Une mise en image à l'initiative de l'ancienne échevine de la culture, Leslie Leoni, mise en œuvre par l'actuel échevin Laurent Wimlot et l'échevin du commerce Pascal Leroy

Une façon de souligner la ténacité et le courage de nos commerçant.e.s qui sortent d'une longue période complexe

L'expo est à voir sur les cubes de la Place et les planimètres de toute l'entité jusque début juillet !



" Les dispositions sanitaires prises à cause du Covid 19 ont obligé les commerçants de la Louvière à fermer leur boutique.

À la demande de Leslie Leoni, anciennement échevine de la Culture et relayée ensuite par Pascal Leroy, échevin du développement économique, nous avons souhaité les soutenir et leur rendre hommage en les photographiant.
J’ai choisi de photographier ces personnes de manière classique, en situation, frontalement devant leur commerce et de manière égale pour chacun d’eux ; tout comme je l’avais fait pour mes photographies sur les gens qui vivent en caravane (livre « Casa Mobile » aux éditions Husson).

Mes images sont simples et n’imposent aucune vision particulière ; je souhaite que les gens perçoivent les commerçants autrement, non pas comme de simples vendeurs d’une enseigne ou d’un produit mais comme des personnes ayant une vie, une famille, une histoire personnelle.

En plus des photographies, je leur ai donné la parole afin qu’ils nous expliquent leur parcours, leurs souhaits, leurs inquiétudes quant à l‘avenir…

Leurs paroles sont sincères et sans emphase.

Je souhaite que lorsque vous irez faire vos courses ou boire un verre, vous regarderez les commerçants autrement. "

Alain BREYER