Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Actualités / La Louvière re-Nouvelles : cap 2050 !

La Louvière re-Nouvelles : cap 2050 !

Le concours

Organisé en 2018 dans le cadre du 150ième anniversaire de la Ville, le concours littéraire "La Louvière re-Nouvelles" avait suscité l’intérêt de plus de 80 citoyens qui ont pris leur plume pour rédiger une nouvelle sur la thématique du "genre".

Pour cette deuxième édition, la thématique est La Louvière 2050. Avec son projet de Ville, en pleine transition, la Cité des Loups voit loin !  

La volonté est de susciter les regards originaux sur la cité à l'horizon 2050 – où la ville n'est plus une limite - et d'inviter les auteur.e.s à écrire une nouvelle qui se rattache à l'entité louviéroise. Le texte doit être rédigé en langue française. 

Dactylographié, il ne peut pas compter plus de 15 000 signes. Le texte doit être original et inédit (l'idée n'est pas de récompenser un texte qui a déjà été présenté...).  

Le concours est ouvert à toutes les personnes qui ont plus de 18 ans (belges ou domiciliées en Belgique). Les nouvelles seront examinées par un jury, présidé par l'écrivaine Eva Kavian et composé de personnalités de la vie culturelle louviéroise. Un montant de 1000 euros sera remis au premier nominé. 3 autres nominés recevront la somme de 250 euros. 

Le.la candidat.e doit communiquer pour le 30 juillet 2021 au plus tard, la date de la poste faisant foi, la version papier texte (en trois exemplaires) de son œuvre.

Documents à télécharger 

Règlement du concours "La Louvière re-Nouvelles"

Fiche de participation au concours (à compléter)


Plus d'informations ? 

 

A propos de la composition du jury du concours

Eva Kavian anime des ateliers d’écriture depuis 1985.

Après quelques années de travail en hôpital psychiatrique comme ergothérapeute, une formation psychanalytique et une formation à l’animation d’ateliers d’écriture (Paris, Elisabeth Bing), elle a fondé l’association Aganippé (1994), au sein de laquelle elle anime des ateliers de création littéraire, des formations pour animateurs d’ateliers d’écriture, et organise des rencontres littéraires. Cofondatrice du réseau Kalame, elle a travaillé activement à la professionnalisation du travail d’animateur d’ateliers d’écriture.

L’Académie des Lettres lui a décerné le prix Horlait-Dapsens, en 2004, pour son œuvre littéraire et son travail dans le secteur des ateliers d’écriture. Elle a reçu le prix Marcel Thiry en 2006 pour son roman "Le rôle de Bart" et plusieurs prix en littérature jeunesse.

Auteure de romans, poésies, nouvelles, essais, mais également mère d'une famille nombreuse et joyeusement provinciale, Eva Kavian pense faire partie de ces privilégiés qui ont trouvé la place qui leur convient dans ce monde.

Son expérience permettra de détecter du potentiel dans les textes qui seront communiqués. 

Les autres membres du jury sont : 

  • Christine Bechet (professeure de littérature), 
  • Bernard Saintes (responsable de la librairie l'Ecrivain public de La Louvière), 
  • Claudine Cornet (directrice de la stratégie et communication de la Ville de La Louvière),
  • Martine Pauwels (journaliste, sujets culturels à la Nouvelle Gazette), 
  • Jean-Pascal Mascherin (responsable de la librairie Bédébile de La Louvière), 
  • Laurence Molle (responsable au sein du Réseau louviérois de Lecture publique),
  • Nathalie Roland (journaliste à Antenne Centre Télévision), 
  • Valérie Lossignol (responsable administrative et RH à Central).
  • Daniel Adam (écrivain et directeur de la compagnie maritime)