Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Actualités / Les maladies amusantes de nos adolescent.e.s s'exposent

Les maladies amusantes de nos adolescent.e.s s'exposent

On le sait, les adolescent.e.s ont payé un lourd tribu pendant la pandémie.

Faire le choix de la démarche artistique et de l’humour pour discuter de leur ressenti dans le cadre scolaire, c’est le parti pris de Claude Favry, historien, et de Noémie Dequan, David Piette et Anne Manini, enseignants de l’Athénée Royal de La Louvière, de l’Athénée Provincial de La Louvière et de l’Athénée Royal de Morlanwelz.

70 élèves de 5ème et 6ème secondaire ont ainsi participé à un atelier d’écriture dédié à l’imagination autour des « pathologies loufoques » dans le cadre de leur cours de philosophie et citoyenneté et de français, en collaboration avec Claude Favry, grand passionné du mouvement surréaliste.

Ce travail s’inspirant du « Dictionnaire de médecine amusante » des surréalistes Paul Colinet et Edmond Kinds.

En résulte une série de textes drôles et bouleversants sur les « maladies amusantes » qui sont autant de témoignages de la période particulière que nos jeunes viennent de traverser.

De quoi positionner nos jeunes élèves dans la pure tradition d’une ville de La Louvière, capitale du surréalisme.

La pandémie ayant bouleversé les projets des classes, le Collège communal de La Louvière a décidé d’exposer une sélection des textes des élèves dans le hall de la bibliothèque d’Haine Saint-Pierre du 15 juin au 31 août.

Le recueil complet est disponible à la consultation, sur place. Vous êtes cordialement invités à aller découvrir ce projet.

Vous pouvez également le consulter en ligne en cliquant ICI