Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Auteurs locaux / VAN YPERZEELE Achille

VAN YPERZEELE Achille

Achille Van Yperzeele (né en 1946), technicien en électronique durant toute sa carrière à l'hôpital de Tivoli.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire locale et régionale.

C'est à l'école primaire de Haine-Saint-Pierre, grâce à l'instituteur Cyprien Laffineur, qu'il a appris à apprécier l'histoire. En effet, une fois par semaine, les élèves écoutaient en classe des émissions radiophoniques sur des faits historiques. Celles-ci amenaient soit un débat ou une rédaction parfois une dissertation. Exercices de français qu' Achille affectionnait particulièrement.

Adolescent, il poursuit ses études à l'athénée Royal de Binche où son goût pour les sujets historiques se confirme. A son domicile, en dilettante, il rédige des articles sur sa commune et notamment un premier fascicule sur l'ancien quartier du fond.

En 1990, il s'inscrit au cercle d'histoire Henri Guillemin de Haine-Sain-Pierre présidé à ce moment par Franz Vandendriessche.

Cinq années plus tard, le cercle publie une seconde version de son premier travail sur le quartier du fond de Haine-Sain-Pierre.

Il est auteur parfois coauteur de plusieurs publications dont :

  • "Des maisons de charité aux centres hospitaliers", 2004.
  • "Leernes et Collarmont : 22 août 1914", 2008.
  • "Naissance et évolution de notre réseau routier", 2014.
  • "Les fusillés d'Emerin", 2017.
  • "Evocation du premier conflit mondial dans nos communes", 2018.
  • "100 ans du club de football de Haine-Saint-Pierre", 2022.

Président du cercle d'Histoire et de Folklore de Haine-Saint-Pierre depuis 2012, il a multiplié les collaborations avec AC TV (dont l'émission Mémoires des rues).

Il est aussi conférencier, très actif dans des évènements importants tels que Les journées du Patrimoine ou Eglises ouvertes mais aussi lors des Ducasses, expositions, etc.

Il rédige ponctuellement des articles de presse. Ardent défenseur de sa région, il devient membre en 2006 du groupement folklorique "Les Compagnons de la Louve".