Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Une rentrée animée pour les bibliothèques communales !

Une rentrée animée pour les bibliothèques communales !

Après l'adaptation de la saison culturelle 2020-2021 sous la forme de rencontres virtuelles en raison du contexte sanitaire, une rentrée animée se prépare dans les bibliothèques communales, marqué par le retour du public.

De septembre à décembre, de belles rencontres attendent les lecteurs !

Découvrez ci-dessous les moments forts de la rentrée des bibliothèques communales du Réseau louviérois de Lecture publique.

> Activités pour les adultes

Le 17/09 (Haine-Saint-Pierre) : rencontre avec Guiseppe Santoliquido, écrivain et spécialiste de la politique italienne pour la présentation de son roman « L’été sans retour », le livre à succès de l’été encensé par la critique en Belgique et en France.

Le 13/10 (Maison des Associations de La Louvière) : passionné par le bon pain, Paul Magnette n'a pas qu'une vie de politicien ou de professeur d'université. Il sera reçu pour la présentation de son livre « Le chant du pain », petit traité de l’art boulanger.

Le 19/10 (Maison des Associations de La Louvière) : Sam Touzani, comédien et auteur, abordera « L’identité, c’est quoi ? » thème démêlant les fils de la construction de l’identité par une approche mobilisant le témoignage et l’humour, tout en évitant les pièges de la victimisation et du repli communautaire.

Le 28/10 (Haine-Saint-Pierre) : passionné par la taphophilie (monuments funéraires), Thierry Luthers, journaliste et historien, présentera son livre « Derniers domiciles connus », recensant les sépultures des personnalités belges (sport, politique, arts, industrie) en Hainaut.

Le 26/11 (Les Studios – Strépy-Bracquegnies) : Brice Depasse, animateur radio sur Nostalgie dans l’émission « Story », passe de la bande FM à la bande dessinée et propose un voyage inédit à Londres en 1968 avec « La Story en bd ». Au menu : les Beatles !

Le 18/12 (Houdeng) : Bourse aux jeux vidéo. Des particuliers vendront des jeux et des consoles. L'événement est ouvert aux jeux vidéo des années 80 à 2021 !

De nombreux auteurs régionaux viendront également présenter leur livre : Didier Moné (Jusqu’aux portes des enfers – 24/09), Edmond Laloix (L’écriture au cœur de sa vie -7/10), Patrick Henin (Contes, fables, aphorismes – 25/11), Ghislain Cloutier (Délires bédés à La Louvière : Nulle part – Ailleurs - 10/12)…

> Activités pour la jeunesse

Le 15/09 (Strépy-Bracquegnies) : Les comptines de Girafe Marine. Elles associent des jeux de rimes avec difficultés croissantes à partir de maisons des sons, d’objets, de syllabes ou de mots cachés dans un sac ou une robe à cachettes.

Le 29/09 (Strépy-Bracquegnies) : Activités Zen : Yoga et relaxation. Présentées de façon amusante, les séances introduisent les postures du yoga par le jeu tout en permettant à l’enfant d’apprendre à respirer correctement et de se familiariser à la relaxation.

Du 03/01 au 07/01/2022 (Haine-Saint-Pierre) : Stage Mangas. Les enfants apprendront à dessiner des personnages, des décors, à découper et raconter une histoire, le tout dans la joie et la bonne humeur !

Consultez toute l’actualité des bibliothèques sur Facebook (@bibliolouve) et www.lalouviere.be

Plus d’informations ?

Guénaël Van de Vijver
Responsable des bibliothèques communales
0471 99 98 67- YmlibGlvdGhlcXVlY29tbXVuYWxlQGxhbG91dmllcmUuYmU=