Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / ASBL / La Louvière, Centre-ville, Centre de Vie / La Louvière : le contexte
Actions sur le document

La Louvière : le contexte

La Ville de La Louvière, 80.000 habitants, est située à l’intersection des autoroutes E19 (vers Bruxelles) et E42 (Paris-Liège), à 40 minutes de Bruxelles et 15 minutes de Mons et Charleroi.

La zone de chalandise du centre-ville compte 77.027 habitants en zone primaire et 132.335 habitants en zone secondaire (juin 2012).

En centre-ville, on peut distinguer :

L’hyper centre : triangle commerçant composé des rues Albert Ier (rue commerçante n°1), Kéramis et sylvain Guyaux, Paul Leduc et Loi étant situées à l’intérieur du triangle ;

2 pôles Horeca : place Mansart et place Maugrétout (de part et d’autre de la rue Albert Ier)

1 pôle culturel et administratif : place Communale (Théâtre de 1.000 places, Musée Ianchelevici, Conservatoire de musique, Hôtel de Ville et la nouvelle Cité Administrative)

Le quartier de la gare : la gare du centre, le centre aquatique « Le Point d’eau » et nouvellement inauguré en 2018, le « Spray Park ».

Le projet « Boch » : extension du centre-ville. Ancien site industriel d’environ 16 ha dépollué, situé face à la gare du centre et face au centre aquatique « Le Point d’eau ». Le projet comprend un centre commercial, un grand parking gratuit, un parc, un centre de la faïence et des logements.

Il est à noter que les places Maugrétout, Communale, Mansart, le Boulevard Mairaux ainsi que les rues Paul Leduc, Kéramis, Loi, le Quartier Abelville, ont été rénovés il y a quelques années.

Le centre-ville est principalement concurrencé par deux pôles commerciaux périurbains voisins : Cora et le complexe situé face à celui-ci.

Les grosses structures commerciales proches de la Ville de La Louvière telles que, « Les Grands Prés » à Mons, « Rive Gauche » à Charleroi et le Shopping de Nivelles sont également les principaux concurrents du centre-ville.

infastructures routieres