Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / ASBL / Centre de jeunes Indigo / L'informatique pour tous

L'informatique pour tous

En plus des services destinés spécifiquement aux jeunes, le service d’information jeunesse Info-J du Centre Indigo propose aussi un EPN : qu’est-ce que c’est au juste ?

« Un EPN ou Espace Public Numérique est une structure de proximité ouverte à tous, équipée de matériel informatique et connectée à Internet.
Un EPN offre de l'accès et de l'apprentissage à l'informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable. »

Il s’agit d’un label délivré par la Région Wallonne, qui garantit un accès universel aux citoyens dans un environnement rassurant et avec l’accompagnement d’un médiateur si nécessaire.

Pour que personne ne reste sur le bord du chemin numérique, l’offre se décline en

• un accès libre, individuel et à prix modique (avec une carte de membre) chaque après-midi
  • la mise à disposition de l’espace dans le cadre de partenariats (formation d’adultes, séances d’information)
  • des formations pour les Seniors
  • des formations gratuites pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du CPAS (PMTIC)
  • des activités gratuites dans le cadre de la Semaine Numérique ou de journées portes ouvertes
  • des animations gratuites dans les écoles primaires autour de l’usage réfléchit du net et des réseaux sociaux (Kivoinet)
  • des activités gratuites et décentralisées dans les maisons de quartier

Horaires du libre accès : du mardi au vendredi de 12h30 à 18h, le samedi de 14 à 18h

• PMTIC : modules de 48h de sensibilisation pour débutants. L’objectif du module est de pouvoir être autonome pour l’envoi de mails, la recherche sur internet et l’utilisation basique d’un traitement de texte. Plusieurs modules par an (tous les 2 mois).

• Seniors : formation destinée à nos ainés avec une attention particulière à leurs besoins et un rythme adapté. 2 modules débutants par an : l'un débutant en janvier et l'autre en octobre (6 séances de 3 heures).

Un accès est disponible dans les espaces cyber des Maisons de quartier de Houdeng, Bois du Luc, Maurage et Saint Vaast.

InfoJ
62, rue Sylvain Guyaux
7100 La Louvière

T - 064/860.460