Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Autres services / Police de La Louvière / Actualités / Protoxyde d'azote : La Louvière prolonge l'interdiction

Protoxyde d'azote : La Louvière prolonge l'interdiction

Le protoxyde d'azote est de plus en plus souvent détourné de son usage premier, par des ados et jeunes adultes qui le consomment pour ses effets hilarants et euphorisants. Utilisé au départ à des fins médicales, dans les bonbonnes de crème chantilly ou d'air sec pour les ordinateurs, ce produit est aujourd'hui l'objet d'un inquiétant phénomène de mode.

La méthode est connue : les consommateurs déversent le contenu d'une cartouche dans un ballon de baudruche pour inhaler ce gaz bon marché et en vente libre, ce qui provoque rires incontrôlés, distorsion des perceptions, effets hallucinatoires.

Ce détournement du protoxyde d'azote à des fins festives peut en effet avoir des conséquences graves à court et long termes sur la santé. Sa consommation peut notamment exposer les usagers à des risques d'asphyxie et de brûlure, de vomissements, de troubles neurologiques, de pertes de connaissance et de troubles du rythme cardiaque. Dans les pays anglo-saxons, des études ont prouvé que les plus gros consommateurs risquent une espèce de sclérose de la moelle épinière, ainsi que des paralysies des membres supérieurs ou inférieurs.

Non seulement cette consommation constitue un danger de santé publique, à court et à long terme, mais elle trouble également l'ordre public. En effet, il n'est pas rare de retrouver des cartouches métalliques de protoxyde d'azote sur la voie publique, dans les rues, les parcs ou encore les parkings, stigmates de soirées festives provoquant bien souvent des nuisances sonores pour les riverains.

La Louvière n'échappe pas à la propagation de ce phénomène.

C'est pourquoi le Bourgmestre, Jacques Gobert,  a décidé de prolonger de trois mois l'arrêté de police interdisant :

• la vente de capsules de protoxyde d'azote aux mineurs dans tous les magasins ;
  • l'utilisation et la vente de protoxyde d'azote dans les débits de boissons et sur la voie publique ;
  • la consommation et l'utilisation de protoxyde d'azote sur la voie publique à toute heure du jour et de la nuit ;
  • la détention de protoxyde d'azote sur la voie publique ou dans les débits de boissons si la détention a pour but un usage détourné du produit.

- Le non-respect de cet arrêté sera passible d'une amende administrative pouvant aller jusqu'à 350 euros ainsi que la saisie et la destruction immédiate des capsules. La fermeture de l'établissement pourra également être envisagé en cas de trouble à l'ordre public.
- Au-delà des restrictions prises par rapport à l’accès au produit, la Ville de La Louvière et sa police locale entendent mettre en place et renforcer les dispositifs de prévention des risques, notamment via une communication spécifique auprès des parents et des écoles de l'entité louviéroise.