Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Enseignement communal / Actualités / Obligation scolaire à 5 ans

Obligation scolaire à 5 ans

Depuis le 1er septembre 2020, chaque enfant scolarisé en Fédération Wallonie-Bruxelles doit obligatoirement s’inscrire à l’école dès l’âge de 5 ans et la fréquenter régulièrement.

Cette mesure vise à créer les conditions pour favoriser une meilleure capacité d’apprentissage des enfants dès le plus jeune âge.

Quand débute la scolarité de votre enfant ?
  • Si votre enfant a 5 ans entre le 1er janvier et le 31 août 2021, il sera soumis à l’obligation scolaire dès septembre 2021.
  • Si votre enfant a 5 ans entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021, il sera soumis à l’obligation scolaire dès septembre 2021 alors qu’il n’a encore que 4 ans.
Pourquoi votre enfant doit-il fréquenter régulièrement l’école maternelle ?
  • Pour se familiariser avec l'environnement et le rythme scolaire avant d'entamer l'enseignement primaire avec des bases solides ;
  • Pour apprendre à vivre en groupe, à s’exprimer et à gérer ses émotions dans le respect de soit et des autres ;
  • Pour disposer d'au moins d'une année pour s'intégrer dans un milieu social autre que le milieu familial ;
  • Pour développer sa créativité et s’approprier la langue utilisée à l’école ;
  • Pour favoriser la réussite de l’ensemble de sa scolarité.
Quelle formalité devez-vous remplir en cas d'absence de votre enfant ?

Vous devrez obligatoirement fournir un justificatif auprès de la direction scolaire.

Le nombre de demi-jours d’absences non justifiés toléré est porté au même seuil que dans l’enseignement primaire : 9.

Plus d'informations ?

www.enseignement.be