Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Enseignement communal / Actualités / Oser le vert, recrée ta cour !

Oser le vert, recrée ta cour !

La nature, partout, par tous ! Et pourquoi pas aussi à l'école ?

Nos écoles communales visent à former les jeunes louviérois pour devenir des citoyens responsables, actifs et solidaires.

Soucieuses de la qualité de leur environnement, les écoles communales de la rue des Duriau à Strépy-Bracquegnies et l’école maternelle autonome de la rue du Trieu à Vallée à Houdeng-Goegnies participent depuis quelques années, au projet "OSE LE VERT, RECRÉE TA COUR !" de la Région Wallonne.

Il vise à créer des cours de récréation "nature bienvenue" et conviviales dans les écoles maternelles et primaires via les actions suivantes :

• sensibilisation des enfants et reconnexion aux cycles des saisons,
  • développement de coins nature didactique, d’espace de jeu,
  • renforcement d’un projet pédagogique ou encore aménagement convivial de cours de récréation.

En s’associant à ce projet, les élèves s'approprient leur cadre scolaire et en font un espace convivial et sont sensibilisés au respect de l’environnement. Un véritable challenge pour apprendre autrement et préparer un monde durable !

Diverses initiatives ont vu le jour :

Ecole communale - Rue des Duriau

• Développement du projet Eco-Kids valorisant de l’écologie, le recyclage, l'interculturalité et l’intergénérationnel
  • Création d’un jardin géré par les techniques de permaculture avec la participation du quartier et des parents.
  • Fabrication de bacs à plantes et d’un poulailler à l’aide palette recyclées
  • Construction d’hôtels à insectes et récolte de légumes
  • Création à l'aide de palettes réutilisables, "La yourte des mots", un espace de détente, de tranquillité et de lecture pour tous

Ecole maternelle autonome - Rue du Trieu à Vallée

• Aménagement de trois espaces dans la cour de récréation communs à toutes les classes : potager, jardin d’agrément et plantes aromatiques.
  • Installation de nichoirs dans les arbres et dans divers endroits de la cour de récréation.
  • Mise en contact direct des enfants avec la nature et la biodiversité.
  • Découverte et utilisation des outils de jardinage, tri des graines, des bulbes et tenue d’un calendrier de plantations.
  • Développement des compétences du langage de l’oral (questionnement, vocabulaire…) et de l’écrit (production de textes, approche des quantités et nombres) à partir des activités "nature".
Découvrez le projet en photos en cliquant ICI