Oser le vert, recrée ta cour !
La nature, partout, par tous ! Et pourquoi pas aussi à l'école ?
Nos écoles communales visent à former les jeunes louviérois pour devenir des citoyens responsables, actifs et solidaires.
Soucieuses de la qualité de leur environnement, les écoles communales de la rue des Duriau à Strépy-Bracquegnies et l’école maternelle autonome de la rue du Trieu à Vallée à Houdeng-Goegnies participent depuis quelques années, au projet "OSE LE VERT, RECRÉE TA COUR !" de la Région Wallonne.
Il vise à créer des cours de récréation "nature bienvenue" et conviviales dans les écoles maternelles et primaires via les actions suivantes :
- sensibilisation des enfants et reconnexion aux cycles des saisons,
- développement de coins nature didactique, d’espace de jeu,
- renforcement d’un projet pédagogique ou encore aménagement convivial de cours de récréation.
En s’associant à ce projet, les élèves s'approprient leur cadre scolaire et en font un espace convivial et sont sensibilisés au respect de l’environnement. Un véritable challenge pour apprendre autrement et préparer un monde durable !
Diverses initiatives ont vu le jour :
Ecole communale - Rue des Duriau
- Développement du projet Eco-Kids valorisant de l’écologie, le recyclage, l'interculturalité et l’intergénérationnel
- Création d’un jardin géré par les techniques de permaculture avec la participation du quartier et des parents.
- Fabrication de bacs à plantes et d’un poulailler à l’aide palette recyclées
- Construction d’hôtels à insectes et récolte de légumes
- Création à l'aide de palettes réutilisables, "La yourte des mots", un espace de détente, de tranquillité et de lecture pour tous
Ecole maternelle autonome - Rue du Trieu à Vallée
- Aménagement de trois espaces dans la cour de récréation communs à toutes les classes : potager, jardin d’agrément et plantes aromatiques.
- Installation de nichoirs dans les arbres et dans divers endroits de la cour de récréation.
- Mise en contact direct des enfants avec la nature et la biodiversité.
- Découverte et utilisation des outils de jardinage, tri des graines, des bulbes et tenue d’un calendrier de plantations.
- Développement des compétences du langage de l’oral (questionnement, vocabulaire…) et de l’écrit (production de textes, approche des quantités et nombres) à partir des activités "nature".