Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Maternel et primaire / Actualités / A 5 ans, l'école est désormais obligatoire !

A 5 ans, l'école est désormais obligatoire !

Dès le 1er septembre 2020, l’école sera obligatoire à partir de 5 ANS !

Chaque enfant scolarisé en Fédération Wallonie-Bruxelles devra obligatoirement s’inscrire à l’école dès l’âge de 5 ans et la fréquenter tous les jours.

Pourquoi mon enfant doit-il fréquenter régulièrement l’école maternelle ?

• Pour se familiariser avec l'environnement et le rythme scolaire avant d'entamer l'enseignement primaire avec des bases solides ;
  • Pour apprendre à vivre en groupe, à s’exprimer et à gérer ses émotions dans le respect des autres ;
  • Pour disposer d'au moins d'une année pour s'intégrer dans un milieu social autre que le milieu familial ;
  • Pour développer sa créativité, sa curiosité et s’approprier la langue utilisée à l’école ;
  • Pour favoriser la réussite de l’ensemble de sa scolarité.

Quelle obligation dois-je remplir en cas d’absence de mon enfant ?

• Les parents devront obligatoirement fournir un justificatif auprès de la direction scolaire.
  • Le nombre de demi-jours d’absences non justifiés est porté au même seuil que dans l’enseignement primaire, c’est-à-dire 9. Tout dépassement de ce seuil devra être signalé à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.

Plus d’infos ?

Cliquer ici