Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Maternel et primaire / Ecoles communales / La Louvière / Place Maugrétout / Actualités / Apprendre le français avec la classe DASPA

Apprendre le français avec la classe DASPA

Vous êtes arrivés en Belgique et votre enfant y est scolarisé depuis moins d’un an ?
Donnez-lui toutes les chances de s’intégrer rapidement sur sa terre d’accueil !

Depuis octobre 2019, l'École Fondamentale Communale du Centre de La Louvière (Place Maugrétout) organise une classe DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-arrivants et Assimilés).

Elle vise à :

• assurer l'accueil, l'orientation et l'insertion des élèves primo-arrivants ou assimilés de 6 à 12 ans dans le système éducatif;
  • apporter un soutien ciblé afin de leur assurer, comme aux autres élèves, des chances d'émancipation par l'éducation ;
  • proposer un accompagnement scolaire et pédagogique adapté aux profils d'apprentissage des élèves primo-arrivants, notamment aux difficultés liées à la langue de l'enseignement et à la culture scolaire.

Ainsi les enfants de nationalité étrangère, scolarisés depuis moins d'un an dans l'enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles, peuvent, sous certaines conditions, intégrer la classe DASPA. Ils y apprennent quotidiennement le français par une multitude d'activités ludiques, mathématiques, d'éveil...

Ils y découvrent la culture scolaire du pays, les habitudes de vie et les traditions de la région, de la ville afin de favoriser leur intégration.

Plus qu'une classe, c'est une "famille" avec des enfants de tous âges, de diverses nationalités qui grandissent ensemble avec comme point commun, une langue, le français. Chacun reçoit une aide personnalisée mais peut aussi apporter son aide pour qu'ensemble, ils puissent avancer.

C'est aussi une classe tournée vers les autres qui s'intègre à un maximum d'activités des autres classes, tant en maternelle qu'en primaire afin d'élargir l'horizon des enfants : animations autour de la lecture, de l'hygiène, des poissons, du potager et des batraciens, des sorties au parc...

Par ailleurs l’école collabore notamment avec le centre Fedasil de Morlanwelz et le CERAIC de Trivières afin de sensibiliser les parents arrivants sur le territoire au projet.

Photos de la classe DASPA

Infos :