Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Pass Petit Loup / Actualités / Centre Daily-Bul & C°

Centre Daily-Bul & C°

Situé dans une maison de maître en plein cœur de La Louvière, le Centre Daily-Bul and C° conserve le fonds d’archives retraçant l’intense activité éditoriale et événementielle du Daily-Bul.

Le Daily-Bul est une pensée, une revue et une maison d’édition fondée par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière, en 1957, dans les brisées du mouvement CoBrA et du surréalisme belge.

La mission première du Centre est de conserver, inventorier, héberger, préserver et valoriser les fonds et activités du Daily-Bul et de ses collaborateurs nationaux et internationaux.

Ces archives exceptionnelles permettent de plonger au cœur même de la création dailybulesque et de comprendre le cheminement menant à des éditions spécifiques - et toujours désinvoltes - auxquelles ont participé des personnalités telles que Pierre Alechinsky, Achille Chavée, Christian Dotremont, Jean-Michel Folon ou encore Roland Topor.

Au fil des années, les fonds de l’auteur et dessinateur Roland Breucker, les archives du trimestriel satirique El Batia Moûrt Soû, le fonds de l’artiste multidisciplinaire Henry Lejeune, les archives littéraire et artistique des éditions 100Titres, les archives et la bibliothèque de l’architecte-poète-bibliophile Pierre Puttemans, la riche bibliothèque du passionné et passionnant régisseur Luc Rémy et les dessins originaux teintés d’humour du cartooniste Péji sont venus enrichir ce noyau originel.

Vous l’aurez compris, la pensée Bul est à l’origine de nombreux délits artistiques que le Centre s’efforce de conserver et de valoriser tout en gardant à l’esprit ces notions d’impertinence et de désinvolture, véritables fils rouges de nos collections.

Chaque année, deux à trois expositions sont proposées en lien avec le fonds d’archives, les collaborateurs ou les thématiques qui gravitent autour de la pensée Bul. Par ailleurs, diverses conférences, publications et activités culturelles satisferont aussi bien le chercheur, les écoles que le curieux en quête de bons mots et d’images percutantes.

Logé dans un bâtiment datant de 1895, le Centre séduira le visiteur par son architecture spécifique et son écrin de verdure où il pourra admirer quelques sculptures de Pol Bury à l’ombre d’un ginkgo biloba centenaire.

>> Lien vers les animations scolaires PASS Ptit Loup <<