Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Pass Petit Loup / Centre de la Céramique Keramis

Centre de la Céramique Keramis

Keramis / Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles asbl

Place des Fours-Bouteilles, 1
7100 La Louvière

064 236 075

ZWR1QGtlcmFtaXMuYmU=

www.keramis.be

 

Musée, espace d'art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l'ancienne faïencerie Boch à La Louvière.

Le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux XIXe et XXe siècles par la manufacture Boch. Des créations exceptionnelles, issues des ateliers d’art comme les vases de Charles Catteau, côtoient des pièces du quotidien.

Dans la réserve accessible au public, un parcours scénographique présente les techniques de fabrication d’une faïence industrielle et la vie dans l’entreprise. Cette collection inédite est régulièrement enrichie par des acquisitions auprès d’artistes contemporains nationaux et internationaux.

Chaque année, Keramis explore l’univers de la céramique à travers des expositions temporaires. Keramis est doté d’un atelier éducatif, de recherche et de création. On y enseigne et transmet des techniques en vue d’offrir une meilleure compréhension des œuvres anciennes et contemporaines exposées.

Visiter Keramis avec sa classe, c’est…

  • Comprendre d’où vient son assiette : découvrir des techniques de céramique et un savoir-faire belge et de renommée internationale ;
  • Explorer l’histoire industrielle du Hainaut, l’histoire des styles et des modes de vie ;
  • Créer un dialogue entre l’ancien et le contemporain, entre l’art, l’artisanat et le design ;
  • Faire l’expérience du travail de la terre grâce à un atelier pratique.


Activité scolaire PASS culture Petit loup

Visites guidées de Keramis (durée 1h30) :
Partir à la découverte des collections Boch et de la céramique contemporaine à travers l’univers d’un artiste exposé temporairement au musée.

Atelier céramique (durée 1h30) :
Keramis propose deux types d’animations faisant appel à la créativité et à l’imaginaire. La première aborde l’objet usuel, ses techniques de façonnage et les collections Boch. La deuxième, plus sculpturale, consiste en une initiation aux techniques du modelage davantage en lien avec les collections d’œuvres contemporaines et expositions temporaires en cours et à venir.

Maximum 24 participants


HORAIRES
Ouvert : ma 9-17h / me-di : 10-18h
Fermé : lu / 01.01, 24, 25 et 31.12 / durant le carnaval de La Louvière

Centre de la Céramique Keramis