Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Pass Petit Loup / Centre Daily-Bul & C°

Centre Daily-Bul & C°

Centre Daily-Bul & C°
Rue de la Loi, 14
7100 La Louvière

064 224 699

aW5mb0BkYWlseWJ1bGFuZGNvLmJl

www.dailybulandco.be

 

Situé dans une maison de maître en plein cœur de La Louvière, le Centre Daily-Bul and C° conserve le fonds d’archives retraçant l’intense activité éditoriale et événementielle du Daily-Bul. 

Le Daily-Bul est une pensée, une revue et une maison d’édition fondée par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière, en 1957, dans les brisées du mouvement CoBrA et du surréalisme belge.

La mission première du Centre est de conserver, inventorier, héberger, préserver et valoriser les fonds et activités du Daily-Bul et de ses collaborateurs nationaux et internationaux.

Ces archives exceptionnelles permettent de plonger au cœur même de la création dailybulesque et de comprendre le cheminement menant à des éditions spécifiques - et toujours désinvoltes - auxquelles ont participé des personnalités telles que Pierre Alechinsky, Achille Chavée, Christian Dotremont, Jean-Michel Folon ou encore Roland Topor.

Au fil des années, les fonds de l’auteur et dessinateur Roland Breucker, les archives du trimestriel satirique El Batia Moûrt Soû, le fonds de l’artiste multidisciplinaire Henry Lejeune, les archives littéraire et artistique des éditions 100Titres, les archives et la bibliothèque de l’architecte-poète-bibliophile Pierre Puttemans, la riche bibliothèque du passionné et passionnant régisseur Luc Rémy et les dessins originaux teintés d’humour du cartooniste Péji sont venus enrichir ce noyau originel.

Vous l’aurez compris, la pensée Bul est à l’origine de nombreux délits artistiques que le Centre s’efforce de conserver et de valoriser tout en gardant à l’esprit ces notions d’impertinence et de désinvolture, véritables fils rouges de nos collections.

Chaque année, deux à trois expositions sont proposées en lien avec le fonds d’archives, les collaborateurs ou les thématiques qui gravitent autour de la pensée Bul. Par ailleurs, diverses conférences, publications et activités culturelles satisferont aussi bien le chercheur, les écoles que le curieux en quête de bons mots et d’images percutantes.

Logé dans un bâtiment datant de 1895, le Centre séduira le visiteur par son architecture spécifique et son écrin de verdure où il pourra admirer quelques sculptures de Pol Bury à l’ombre d’un ginkgo biloba centenaire.

Une visite au Centre Daily-Bul & C°, c’est :

  • (Re)découvrir la créativité comme espace de liberté
  • Jouer avec les mots et les libérer
  • Découvrir une littérature plus libertaire
  • Découvrir le livre autrement (travail artisanal)
  • Aborder la notion de livre-objet, de livre d’artiste
  • Découvrir les liens entre le texte et les images et leur inspiration mutuelle, la notion d’ « illustrauteur »
  • Découvrir le contexte historique et géographique spécifique à la naissance du Daily-Bul à La Louvière
  • Découvrir les acteurs-clés issus du surréalisme notamment
  • Découvrir les aphorismes et les possibilités didactiques de la langue française

 

Animation scolaire PASS Ptit Loup

  • Visite didactique du Centre DailyBul & C° : De la pensée à l’archive : qu’est-ce que la pensée Bul ? Pourquoi est-elle archivée aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une archive et à quoi ça sert ? Qu’est-ce que le Daily-Bul ?
  • Une animation au choix :
    • Les animots : après avoir découvert la pensée Bul et son univers impertinent, les enfants sont initiés au principe des mots-images et à la création de mots-valises. Afin de développer leur créativité artistique et littéraire, ils rédigent ensuite une notice surréaliste sur l’animal ainsi créé à la manière des Poquettes volantes, livres de poche originaux édités par Le Daily-Bul.
    • OU La soupe aux proverbes : après avoir découvert la pensée Bul et son univers impertinent, les enfants sont sensibilisés aux proverbes, expressions populaires et aphorismes de la langue française. Afin de développer leur créativité artistique et littéraire, ils inventent ensuite de nouvelles expressions teintées d’humour et d’absurdité leur permettant de jouer avec les mots à la manière des Poquettes volantes, livres de poche originaux édités par Le Daily-Bul.
    • OU Palone et moi : après avoir découvert la pensée Bul et l’univers impertinent de Palone Bultari, les enfants créent un personnage, lui inventent un pseudonyme, tirent son portrait et rédigent une fausse biographie à la manière des différents auteurs du Daily-Bul.
  • Durée : +/- 2h30
  • Max. 25 participants par groupe
  • Horaire : du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Possibilité de pique-niquer sur place.
Centre Daily-Bul & C°